Dans la rubrique :

Kinshasa : le député Papy Niango demande au premier ministre d’interpeller célestin Tunda ya Kasende

Le député Papy Niango Iziamay Munshemvula, a appelé le premier ministre, Sylvestre Ilunga ilukamba à l’interpellation du ministre de la Justice qui selon lui, n’a pas su se souvenir de ses droits de réserve et de retenu. Il l’a mentionné au cours d’une intervention faite à Kinshasa ce mercredi 04 février 2020. Selon lui, au […]

Le député Papy Niango Iziamay Munshemvula, a appelé le premier ministre, Sylvestre Ilunga ilukamba à l’interpellation du ministre de la Justice qui selon lui, n’a pas su se souvenir de ses droits de réserve et de retenu. Il l’a mentionné au cours d’une intervention faite à Kinshasa ce mercredi 04 février 2020.

Selon lui, au regard des fonctions dont le vice-ministre de la justice, Bernard Takaishe Ngumbi exercent, il peut aller où il veut et quand il veut.

‘’Il est libre d’exercer ses fonctions, et dans ce cadre il peut aller où il veut et quand il veut au regard de ses fonctions et attributions.
,’’ a-t-il déclaré.

Papy Niango indique que la réaction du ministre de la justice stipulant qu’il n’avait mandaté personne quant à une visite au nom de son ministère aux responsables de SAFRICAS, SAMIBO et l’Office des Routes, (OR), est indigne. De ce fait, ll appelle le premier ministre à interpeller ce dernier, sinon, ils le feront autrement.

Il a cependant rappelé que Bernard Takaishe Ngumbi s’est rendu à la prision centrale de Makala par instruction du président de la République. Il indique par ailleurs, qu’il n’a guère besoin d’un mandant d’agissement en absence de son titulaire lui assurant l’intérim. S’il tel est le cas, mentionne t-il, c’est une ignorance du fonctionnement de la République.

Le vice-ministre de la justice, Bernard Takaishe Ngumbi, s’était rendu le lundi 2 mars à la prison Centrale de Makala dans le cadre des enquêtes ouvertes aux responsables de SAFRICAS, SAMIBO et l’Office des Routes, (OR), tous détenus suite à la gestion des fonds alloués aux travaux du programme d’urgence de 100 jours du gouvernement.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.