Dans la rubrique :

RDC/Ebola: cap vers une éradication totale de l’epidemie à Beni

Il s’observe des avancées  significatives dans la riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Beni au Nord Kivu. A en croire le coordonnateur du comité d’appuis à la riposte(Car), Omar Kavota,  presque deux semaines s’écoulent et aucun nouveau cas n’a été enregistré. Il l’a dit au cours […]

Il s’observe des avancées  significatives dans la riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Beni au Nord Kivu.

A en croire le coordonnateur du comité d’appuis à la riposte(Car), Omar Kavota,  presque deux semaines s’écoulent et aucun nouveau cas n’a été enregistré. Il l’a dit au cours d’une sortie médiatique, le jeudi 5 Mars dernier.

Cette nouvelle est annoncée après la sortie, mardi 3 mars dernier,  du centre de traitement d’Ebola(CTE), de la dernière personne atteinte de cette épidémie.

Le coordonnateur du comité d’ appuis à la riposte, Omar Kavota,  s’est réjouis du faite que douze jours sont passés sans enregistrement d’un nouveau cas dans la zone de santé de Beni.

« Nous nous réjouissons du faite qu’il s’observe une nette évolution dans le cadre de la lutte contre l’épidémie Ebola. Lorsque l’on comptabilise prèsque 2 semaines sans nouveau cas de maladie nous nous disons que ce sont les signes encourageant« , s’est réjouis le coordonnateur du comité d’appuis à la riposte d’Ebola.

Par ailleurs, pour arriver à l’étape de l’éradication totale de cette épidémie, Omar Kavota  appelle la population et les équipes de la riposte à maintenir le cap en observant les mesures d’hygiènes

« Nous voudrions donc appeler la population à maintenir le cap. Mais au stade actuel, l’épidémie n’étant pas encore déclaré terminée, nous  devons nous efforcer à observer les mesures d’hygiènes en sorte que les équipes de riposte maintiennent le cap pour que la maladie soit déclaré éradiquer« , a t-il ajouté.

Il faudrait, souligne Omar Kavota, atteindre l’acheminement de 42 jours pour que cette maladie à virus Ebola, qui a  pris deux longues années en République Démocratique du Congo dans sa partie Est,  soit déclaré finie.

Sur le même thème

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.

RDC : Félix Tshisekedi attendu ce lundi à Kolwezi pour la 12ᵉ Conférence des...

La ville de Kolwezi dans la province du Lualaba s’apprête à vivre un moment historique. Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce lundi 9 juin 2025 dans le chef-lieu de la province du Lualaba, où il présidera la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs de provinces, tout en menant une visite d’itinérance.

Le Rwanda claque la porte de la CEEAC

À l’issue du 26ᵉ sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu ce samedi 7 juin à Malabo, le Rwanda...