Dans la rubrique :

RDC : L’ECC propose une mise en place d’un cadre permanent de concertation et de réconciliation nationale

L’Eglise du Christ au Congo, (ECC) a proposé à l’issue de sa 56ème Session Ordinaire tenue du Mercredi 4 au dimanche 8 mars 2020 à Kinshasa, une mise en place d’un cadre permanent de concertation et de réconciliation nationale. Cette proposition a été faite au Centre d’Accueil Mgr Shaumba à Kinshasa/Gombe, où l’Union qui rassemble […]

L’Eglise du Christ au Congo, (ECC) a proposé à l’issue de sa 56ème Session Ordinaire tenue du Mercredi 4 au dimanche 8 mars 2020 à Kinshasa, une mise en place d’un cadre permanent de concertation et de réconciliation nationale.

Cette proposition a été faite au Centre d’Accueil Mgr Shaumba à Kinshasa/Gombe, où l’Union qui rassemble 95 dénominations chrétiennes protestantes et évangéliques de la République démocratique du Congo(RDC) a annoncé son engagement à accompagner les institutions du pays afin d’apporter un  véritable changement de la situation sociale.

L’ECC a notifié qu’elle comptait favoriser la pacification et la réconciliation des gouvernants et des gouvernés afin de promouvoir le développement et la paix durable en RDC.

Elle a de ce fait, exhorté le chef de l’Etat à demeurer ouvert et de se surpasser en vue de matérialiser les initiatives favorisant la paix et la réconciliation.

Le regroupement des églises protestantes a également indiqué qu’il était totalement d’accord quant à une opposition républicaine fonctionnant à un système institutionnel sans création des calamités et des dégringolades qui amèneraient le pays dans le chaos.

Il a cependant au terme de sa session, encouragé le chef de l’Etat à la pérennisation de la lutte contre toute inconvenance qui ne favoriserait pas l’avancement positif de la République. la corruption, l’enrichissement illicite, l’impunité  et le clientélisme dans les organes de l’Etat ont été désapprouvés par l’ECC qui a souhaitée par ailleurs voir ces improbités être bannis de la société congolaise.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.