Dans la rubrique :

Nord Kivu: le manque des médicaments handicape les soins des malades à l’hôpital Eringeti de Beni

L’hôpital d’Eringeti dans le territoire de Béni(Nord-kivu),fonctionne aujourd’hui avec beaucoup des difficultés à cause du manque des médicaments. Renseigne l’infirmier titulaire de l’hôpital, Jonas Kakule qui déplore l’insuffisance des médicaments et les moyens financièrs pour une couverture sanitaire adéquate. «Vraiment,il y’a un grand problème parce que nous sommes dans un état d’autofinancement. Le peu que […]

L’hôpital d’Eringeti dans le territoire de Béni(Nord-kivu),fonctionne aujourd’hui avec beaucoup des difficultés à cause du manque des médicaments. Renseigne l’infirmier titulaire de l’hôpital, Jonas Kakule qui déplore l’insuffisance des médicaments et les moyens financièrs pour une couverture sanitaire adéquate.

«Vraiment,il y’a un grand problème parce que nous sommes dans un état d’autofinancement. Le peu que le malade va payer c’est là que nous allons prendre un pourcentage pour payer le personnel, un pourcentage pour le fonctionnement ,un pourcentage pour l’investissement. Alors,quand le malade ne parvient pas à payer sachez que le personnel et le fonctionnement de la structure deviennent un problème sérieux», a indiqué Jonas Kakule infirmier titulaire de l’hôpital Eringeti.

Plusieurs patients ont indiqué que la pénurie d’une bonne couverture de soin est dû à l’insécurité accrue et incessante dans cette région qui ne favorise pas l’accès aux activités commerciales qui peuvent les permettre d’avoir de quoi subvenir à leur soin de santé.

‘’Il y’a pas d’argent, ni de quoi manger et boire. L’insécurité nous fait souffrir et nous n’ avons pas le moyen d’aller travailler. Et comment allons-nous payer les soins médicaux ?’’, s’ interroge un patient de l’hôpital Eringeti.

‘’Nous sommes en manque des médicaments et d’argent alors que c’est dans cette région que devrait être déployé les médicaments nous permettant d’avoir les soins appropriés vu les atrocités qui se passent ici. Mais nous ne voyons rien’’’ déplore une autre patiente’

Jonas Kakule appelle par ailleurs, le gouvernement à restaurer la sécurité dans le territoire de Beni, pour que la population puisse avoir accès à leurs champs afin mieux payer les soins.

Nsimba Luzolo Gedidia, stagiaire de l’Ifasic

Sur le même thème

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.

RDC : Félix Tshisekedi attendu ce lundi à Kolwezi pour la 12ᵉ Conférence des...

La ville de Kolwezi dans la province du Lualaba s’apprête à vivre un moment historique. Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce lundi 9 juin 2025 dans le chef-lieu de la province du Lualaba, où il présidera la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs de provinces, tout en menant une visite d’itinérance.

Le Rwanda claque la porte de la CEEAC

À l’issue du 26ᵉ sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu ce samedi 7 juin à Malabo, le Rwanda...