Dans la rubrique :

RDC : Maximiser les recettes du budget, le gouvernement Ilunga Ilunkamba y tient fermément

Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilukamba a assisté à une séance de travail et d’échange le lundi 09 mars à la direction générale des impôts(DGI), pour faire une mise au point sur la maximisation des recettes du budget de l’Etat. Le chef de l’exécutif national a indiqué qu’il s’agit de faire un focus réflectif sur […]

Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilukamba a assisté à une séance de travail et d’échange le lundi 09 mars à la direction générale des impôts(DGI), pour faire une mise au point sur la maximisation des recettes du budget de l’Etat.

Le chef de l’exécutif national a indiqué qu’il s’agit de faire un focus réflectif sur comment remplir les conditions pour que les mesures prises relatives à la maximisation des recettes soient en application tout en tenant comptes de ce qu’elles présentent comme implication sur la réalisation des recettes prévues pour la DGI dans le budget de l’Etat.

Le budget des recettes étant élevé par rapport à la moyenne qui a été connu jusque-là, il évoque une nécessité de pouvoir conjuguer les efforts dans le même sens.

‘’Le budget des recettes étant assez élevé par rapport à la moyenne qu’on a connu jusque-là, il est nécessaire de pouvoir conjuguer les efforts dans le même sens. Il y’a certainement des efforts qui relèvent de vous, mais il y’a aussi des efforts qui relèvent de l’Etat’’, a-t-il conjuré.

Cependant, le directeur général de la DGI, Ngoy Yav Nzam a relevé les contraintes et les difficultés que rencontre la Direction générale des impôts dans sa lourde tâche de mobiliser les recettes de l’Etat.

Parmis les contraintes, il a évoqué les problèmes liés au remboursement des crédits des taxes des valeurs ajoutées (TVA), les difficultés liées à la gestion rationnelle du personnel de l’administration fiscale, notamment en ce qui concerne la titularisation des cadres.

Par ailleurs, la DGI a profité de l’occasion pour solliciter auprès du premier ministre la signature du projet de décret devant modifier le décret 017.2003 du 13 mars 2003 portant création de la direction générale des impôts en vue de la mise en place des nouvelles structures.

Le premier ministre a indiqué en conclusion, que les parties prenantes devraient à l’issue de cette séance de travail, avoir le même entendement de l’effort qu’il faut fournir pour faire face aux défauts budgétaires à relever.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.