Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilukamba a assisté à une séance de travail et d’échange le lundi 09 mars à la direction générale des impôts(DGI), pour faire une mise au point sur la maximisation des recettes du budget de l’Etat.
Le chef de l’exécutif national a indiqué qu’il s’agit de faire un focus réflectif sur comment remplir les conditions pour que les mesures prises relatives à la maximisation des recettes soient en application tout en tenant comptes de ce qu’elles présentent comme implication sur la réalisation des recettes prévues pour la DGI dans le budget de l’Etat.
Le budget des recettes étant élevé par rapport à la moyenne qui a été connu jusque-là, il évoque une nécessité de pouvoir conjuguer les efforts dans le même sens.
‘’Le budget des recettes étant assez élevé par rapport à la moyenne qu’on a connu jusque-là, il est nécessaire de pouvoir conjuguer les efforts dans le même sens. Il y’a certainement des efforts qui relèvent de vous, mais il y’a aussi des efforts qui relèvent de l’Etat’’, a-t-il conjuré.
Cependant, le directeur général de la DGI, Ngoy Yav Nzam a relevé les contraintes et les difficultés que rencontre la Direction générale des impôts dans sa lourde tâche de mobiliser les recettes de l’Etat.
Parmis les contraintes, il a évoqué les problèmes liés au remboursement des crédits des taxes des valeurs ajoutées (TVA), les difficultés liées à la gestion rationnelle du personnel de l’administration fiscale, notamment en ce qui concerne la titularisation des cadres.
Par ailleurs, la DGI a profité de l’occasion pour solliciter auprès du premier ministre la signature du projet de décret devant modifier le décret 017.2003 du 13 mars 2003 portant création de la direction générale des impôts en vue de la mise en place des nouvelles structures.
Le premier ministre a indiqué en conclusion, que les parties prenantes devraient à l’issue de cette séance de travail, avoir le même entendement de l’effort qu’il faut fournir pour faire face aux défauts budgétaires à relever.