Dans la rubrique :

RDC : Jeannine Mubunda annonce l’instauration d’une ‘’lutte implacable contre la corruption’’ comme l’une des priorités dans la présente législature

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a annoncé lors de son discours d’ouverture de la session ordinaire de Mars, le lundi 16 mars, la mise en place d’une lutte implacable contre la corruption. Elle a annoncé que l’Assemblée nationale fera de cette lutte son navire politique en vue d’incarner et promouvoir la bonne gouvernance […]

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a annoncé lors de son discours d’ouverture de la session ordinaire de Mars, le lundi 16 mars, la mise en place d’une lutte implacable contre la corruption.

Elle a annoncé que l’Assemblée nationale fera de cette lutte son navire politique en vue d’incarner et promouvoir la bonne gouvernance en République démocratique du Congo et mieux satisfaire la population congolaise en la matière.

De ce fait, Jeanine Mabunda a déclaré que la chambre basse du parlement examinera parmi ses priorités, la proposition de lois modifiant et complétant le code pénal relatif à ce sujet.

Elle a indiqué que l’objectif visé est le renforcement des dispositifs répressifs et la mise en place d’un cadre institutionnel en amont destiné à prévenir ce fléau.

Outre, la représentante de la chambre basse a également allégué qu’au moment où s’est ouvert la session parlementaire, la chambre a enregistré 20 propositions de lois venant des députés dont certaines ont déjà été soumises au gouvernement pour ses avis éventuels.

Elle a cependant relevé que la corruption handicape le développement de la République démocratique du Congo, entraîne des violations des droits de l’homme, fausse le jeu des marchés publics et prive surtout les congolais du bas, au profil d’un club des puissants.

‘’Cette décision d’instaurer la lutte implacable contre la corruption sera une des priorités de la présente législature’’, a annoncé la présidente de la chambre basse du parlement, Jeannine Mabunda.

Kerene yala, stagiaire/Ifasic

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : l’Assemblée nationale termine la session de mars avec satisfecit

À la chambre basse du Parlement, les portes de la session ordinaire de mars se sont fermées le dimanche 15 juin, conformément à l’article...

Livré à la justice par les députés, Constant Mutamba interdi de quitter le pays

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a adressé une correspondance au Directeur général de la Direction Générale de la...

Le CNDH rend son rapport annuel à l’Assemblée nationale

C'est au cours d'une courte cérémonie pleine de significations, que le Porte-parole de l'Assemblée nationale, le professeur Jacques Djoli, a réceptionné, vendredi 13 juin...