Dans la rubrique :

Covid-19 : « la célébration publique des Rameaux ainsi que toutes les messes sont annulées et suspendues. » (Cardinal Ambongo)

L’Eglise catholique de la République démocratique du Congo (RDC) par le biai de son représentant spirituel, le Cardinal Fridolin Ambongo, a suspendu ce jeudi 19 Mars, toutes les messes et la célébration publique des rameaux dans tout l’étendu du pays, conformément à la décision du chef de l’État rendue publique le mercredi 18 Mars, afin […]

L’Eglise catholique de la République démocratique du Congo (RDC) par le biai de son représentant spirituel, le Cardinal Fridolin Ambongo, a suspendu ce jeudi 19 Mars, toutes les messes et la célébration publique des rameaux dans tout l’étendu du pays, conformément à la décision du chef de l’État rendue publique le mercredi 18 Mars, afin de stopper toute contamination du Coronavirus.

En outre, le numéro 1 de l’église catholique de la RDC indique que « les Séminaires et les Maisons Religieuses sont des cellules familiales. Ils continueront à fonctionner normalement. Toutefois on veillera à réduire au strict minimum le contact avec l’extérieur ».

Le Cardinal a indiqué que sauf dispositions contraires, cette mesure s’appliquera aussi pendant toute la Semaine Sainte. Il fait remarquer que cette situation est vraiment critique et exige de chacun une véritable prise de conscience et un comportement responsable pour tous.

« Voilà pourquoi, je demande à chacun et à chacune de s’impliquer dans la riposte contre cette épidémie et surtout à ne pas céder à la panique, ni prêter oreille aux fausses théories, car nous avons la certitude de sortir victorieux de cette épreuve », déclaré le cardinal.

Par ailleurs, pour garder les habitudes de la prière, le cardinal demande que l’on continue à sonner les cloches aux heures habituelles.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

Le Procureur général ordonne des recherches intensives de détenus en fuite

Dans une correspondance adressée à l'ensemble des procureurs généraux près les cours d'appel de la République démocratique du Congo, le Procureur général Firmin Myonde...

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).