Dans la rubrique :

Covid – 19 : la RDC passe à 30 cas

En République démocratique du Congo(RDC), le nombre des personnes touchées au coronavirus a été revu dimanche à la hausse. Selon le ministère de la Santé, Eteni Longondo, 7 nouveaux cas ont été diagnostiqué samedi, ce qui porte à 30, le total général de cas déclarés positifs. « L’INRB a confirmé la nuit dernière 7 nouveaux […]

En République démocratique du Congo(RDC), le nombre des personnes touchées au coronavirus a été revu dimanche à la hausse. Selon le ministère de la Santé, Eteni Longondo, 7 nouveaux cas ont été diagnostiqué samedi, ce qui porte à 30, le total général de cas déclarés positifs.

« L’INRB a confirmé la nuit dernière 7 nouveaux cas de COVID19 dont 3 ont séjourné en Europe et 4 ont contracté la maladie localement », a déclaré le Dr Eteni Longondo.

Toutefois, la RDC n’a enregistré qu’un seul décès à ce stade. Il s’agit d’un médecin de 43 ans, frère biologique et directeur de cabinet adjoint de la ministre de l’économie. Le patient revenu récemment d’une mission officielle en France a connu des complications respiratoires à l’hôpital du cinquantenaire où il était alité.

Pour combattre cette maladie le gouvernement a décaissé 1,8 million de dollars, fonds jugé moins suffisant par le ministre de la santé publique.

À Kinshasa, la majorité des malades viennent de l’étranger et les autorités ont décidé de suspendre tous les vols en provenance des pays en épidémie. D’autres mesures drastiques ont été prises dont la fermeture des écoles et l’interdiction de tout attroupement de plus de 20 personnes mais aussi l’aération des marchés avec la vente des produits alimentaires uniquement.

Avec cette montée en puissance, l’observance des règles d’hygiène est de plus en plus recommandée.

Sur le même thème

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.

RDC : Félix Tshisekedi attendu ce lundi à Kolwezi pour la 12ᵉ Conférence des...

La ville de Kolwezi dans la province du Lualaba s’apprête à vivre un moment historique. Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce lundi 9 juin 2025 dans le chef-lieu de la province du Lualaba, où il présidera la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs de provinces, tout en menant une visite d’itinérance.

Le Rwanda claque la porte de la CEEAC

À l’issue du 26ᵉ sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu ce samedi 7 juin à Malabo, le Rwanda...