Dans la rubrique :

RDC/Coronavirus : Un seul respirateur pour 12 cas de covid-19 à la clinique Ngaliema

L’hôpital général national de référence secondaire, clinique Ngaliema, l’un des hôpitaux soignant les personnes affectées par la maladie à Coronavirus à Kinshasa, ne possède qu’un seul respirateur pour la prise en charge des cas du Covid19. C’est ce que révèle son médecin directeur, le docteur Kongo Minga lors d’une interview faite ce mercredi 01 janvier […]

L’hôpital général national de référence secondaire, clinique Ngaliema, l’un des hôpitaux soignant les personnes affectées par la maladie à Coronavirus à Kinshasa, ne possède qu’un seul respirateur pour la prise en charge des cas du Covid19. C’est ce que révèle son médecin directeur, le docteur Kongo Minga lors d’une interview faite ce mercredi 01 janvier 2020 à Kinshasa.

Il a indiqué au prélude de son intervention que, la clinique compte douze patients confirmés du coronavirus qui sont pris en charge par un personnel permanent à leur service.

N’étant pas prêt à faire face à la pandémie, il révèle le manque de respirateurs de réanimation, (un appareil médical d’assistance respiratoire) pour assurer un maintien adéquat aux malades qui souffrent d’insuffisance respiratoire.

« Nous n’avons pas été préparés face à cette pandémie. Les conditions dans nos hôpitaux sont telles que nous n’avons pas beaucoup de respirateurs. À la Clinique Ngaliema, nous n’avons qu’un seul respirateur fonctionnel« , a indiqué le docteur Kongo Minga.

Malgré le manque de respirateurs, ajoute-t-il, les réanimateurs sont là, et en maîtrisent également l’usage.

Par ailleurs, il dit avoir reçu les promesses du gouvernement, notamment celle du ministre de la santé, Eteni Longondo, d’équiper la clinique de deux respirateurs supplémentaires en attendant d’autres lots.

Sur le même thème

Renforcement du contrôle sanitaire : le port de Matadi doté des nouvelles infrastructures

Le port international de Matadi, situé dans la province du Kongo central, a été doté de nouvelles infrastructures de contrôle sanitaire. La remise officielle...

Kinshasa : plus de 900 personnes consultées gratuitement au CNPP en une journée

A l'occasion de son 50ème anniversaire d'existence , le Centre Neuro-Psychopathologique (CNPP) de l’Université de Kinshasa a organisé des consultations gratuites à l'intention de la population de la ville province de Kinshasa ce vendredi 28 mars 2025. Des consultations survenues pendant que des statistiques du ministère de la santé ont rapporté que près de 20% de la population congolaise est affectée par des troubles psychiatriques.

L’UE et la RDC unissent leur force contre le Mpox

Dans le cadre de la lutte contre la variole simienne (Mpox), le Dr Samuel Roger Kamba, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance...

Le mystère est enfin levé sur la maladie qui fait ravage dans le Kwango 

Après une alerte maximale décrétée en décembre dernier, on connait enfin la maladie à la base de plusieurs décès dans le Kwango. Les autorités sanitaires l'ont révélé après plusieurs mois d'incertitude.

La RDC reçoit de l’Africa CDC, des matériels médicaux pour la riposte contre le...

Africa CDC vient en appui à la RDC dans sa lutte contre l’épidémie de Monkey Pox, une maladie déclarée urgence mondiale par l’OMS, dont l’épicentre se trouve en RDC.