Dans la rubrique :

COVID-19 : ” Je ne permettrai jamais qu’on utiliser les Congolais comme cobayes pour le teste du vaccin de coronavirus“ (Dr Muyembe )

Après que les populations congolaises soient agitées (débats et colère des congolais) par les propos du docteur Jean-Jacques Muyembe sur le test du vaccin en RDC ( contenues dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux) le vendredi 03 Avril 2020, le coordonnateur de la riposte contre la pandémie du coronavirus au […]

Après que les populations congolaises soient agitées (débats et colère des congolais) par les propos du docteur Jean-Jacques Muyembe sur le test du vaccin en RDC ( contenues dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux) le vendredi 03 Avril 2020, le coordonnateur de la riposte contre la pandémie du coronavirus au pays a précisé ce vendredi 04 Avril 2020, qu’il ne s’agirait pas de vacciner la RDC sans que ce vaccin ne soit testé au préalable en Amérique et ailleurs.

C’est dans une autre vidéo publiée dans la matinée du samedi 04 avril que le Docteur Muyembe dit apaiser la tension des Congolais en affirmant que le test du vaccin anti-Coronavirus a déjà commencé dans d’autres pays en dehors de l’Afrique.

“Mon intention en parlant du vaccin du COVID-19 n’était pas d’affirmer que nous allons commencer le vaccin en RDC sans qu’il soit testé auparavant en Amérique et ailleurs. Des essais de vaccination ont déjà commencé dans ces pays notamment aux États-Unis et en Chine “, a déclaré Jean-Jacques Muyembe.

De ce fait, Il a tout de même rappelé que les vaccins contre des épidémies comme la rougeole ont toujours été testés ailleurs par exemple en Belgique, avant d’ajouter : “Je suis moi-même Congolais et ne permettait jamais d’utiliser les Congolais comme cobayes “.

Il y a lieu de souligner que docteur Muyembe ne nie pas ses propos mais calme la tension. Parlant de son intention, docteur Muyembe affirme que le vaccin atteindra la RDC après son essai dans des pays occidentaux notamment les États-Unis et la Chine.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.