Dans la rubrique :

Coronavirus : le gouvernement prévoit le rapatriement des ressortissants congolais bloqués à l’étranger

La République démocratique du Congo s’apprête à rapatrier ses ressortissants bloqués à l’étranger à la suite de la fermeture de ses frontières, ordonnée par le Chef de l’État dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus. C’est ce qui a été indiqué le mercredi 8 avril la Primature lors d’une réunion animée […]


La République démocratique du Congo s’apprête à rapatrier ses ressortissants bloqués à l’étranger à la suite de la fermeture de ses frontières, ordonnée par le Chef de l’État dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus. C’est ce qui a été indiqué le mercredi 8 avril la Primature lors d’une réunion animée par le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Le Chef du gouvernement a tenu une réunion avec quelques membres du gouvernement et responsables des services de sécurité, consacrée essentiellement à l’examen de la situation de ces Congolais bloqués à l’étranger en transit.

Selon la ministre d’Etat chargée des Affaires étrangères, Ntumba Nzeza, le gouvernement se penche sur la question afin de trouver des solutions idoines, en prenant en compte l’ensemble des aspects y relatifs, notamment les précautions sanitaires nécessaires pour limiter la propagation du Coronavirus.

‘’Il nous fallait répertorier les Congolais qui sont à l’étranger, ceux-là qui sont partis pour diverses raisons, et qui devaient revenir mais sont bloqués. Nous sommes à la recherche des solutions, des voies et moyens, pour pouvoir récupérer nos compatriotes. L’Etat va prendre ses responsabilités en mains”, a déclaré Marie Ntumba Nzeza, Ministre des Affaires étrangères.

Par ailleurs, cette réunion s’est également penchée sur les paramètres sanitaires qui doivent entourer le retour de ces Congolais.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : l’Assemblée nationale termine la session de mars avec satisfecit

À la chambre basse du Parlement, les portes de la session ordinaire de mars se sont fermées le dimanche 15 juin, conformément à l’article...

Livré à la justice par les députés, Constant Mutamba interdi de quitter le pays

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a adressé une correspondance au Directeur général de la Direction Générale de la...

Le CNDH rend son rapport annuel à l’Assemblée nationale

C'est au cours d'une courte cérémonie pleine de significations, que le Porte-parole de l'Assemblée nationale, le professeur Jacques Djoli, a réceptionné, vendredi 13 juin...