Dans la rubrique :

Programme 100 jours : le DG de l’OVD, Benjamin Wenga aux arrêts

Le Directeur Général de l’Office des voiries et drainage (OVD), Benjamin Wenga est placé en détention ce samedi 11 Avril sous Mandat d’arrêt provisoire par le procureur Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Cette série d’arrestations dans le scandale de détournement présumé de fonds alloués aux travaux des programmes de 100 jours se poursuit […]

Le Directeur Général de l’Office des voiries et drainage (OVD), Benjamin Wenga est placé en détention ce samedi 11 Avril sous Mandat d’arrêt provisoire par le procureur Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Cette série d’arrestations dans le scandale de détournement présumé de fonds alloués aux travaux des programmes de 100 jours se poursuit en RDC.

D’après le président de l’ACAJ, Me Georges Kapiamba qui est actif dans le dossier, l’organe de la loi accuse le Directeur général de l’Office de Voirie et Drenage d’avoir détourné les fonds provenant du FONER et qui auraient dû servir à l’asphaltage des routes des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Kasaï par la société SOCOC, dans le cadre du programme de 100 jours du président Félix Tshisekedi.

« M. Benjamin WENGA, Directeur Général de l’OVD, vient d’être placé sous Mandat d’Arret Provisoire à la prison de Makala par le Procureur Gl près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, en rapport avec les travaux qui auraient dû être réalisés après les recettes de FONER», a indiqué Me Georges Kapiamba, président de l’ACAJ sur Twetter.

Rappelons que le patron de l’OVD est la sixième personnalité visée par le Parquet depuis le début de ces enquêtes. Le mercredi dernier, c’était le dircab du chef de l’État, Vital Kamerhe, qui a été placé en détention provisoire après son audition au parquet général près de la cours de Matete, dont la justice a rejeté sa demande de remise en liberté provisoire introduite par ses avocats.

M. Wenga rejoint ainsi son collègue de l’Office des Routes et beaucoup d’autres chefs d’entreprise qui croupissent à la prison centrale de Makala pour le même dossier de détournements dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours du chef de l’État.

Sur le même thème

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.

RDC : Félix Tshisekedi attendu ce lundi à Kolwezi pour la 12ᵉ Conférence des...

La ville de Kolwezi dans la province du Lualaba s’apprête à vivre un moment historique. Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce lundi 9 juin 2025 dans le chef-lieu de la province du Lualaba, où il présidera la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs de provinces, tout en menant une visite d’itinérance.

Le Rwanda claque la porte de la CEEAC

À l’issue du 26ᵉ sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu ce samedi 7 juin à Malabo, le Rwanda...