Dans la rubrique :

RDC : un nouveau cas d’Ebola notifié à Benie dans le Nord-Kivu

Un nouveau cas de la maladie à virus Ebola a été notifié le vendredi 10 avril 2020 dans la ville de béni au Nord-Kivu. C’est au cours de la réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international sur le virus Ebola que l’information a été donnée par docteur Eteni Longondo, ministre congolais de la Santé. […]

Un nouveau cas de la maladie à virus Ebola a été notifié le vendredi 10 avril 2020 dans la ville de béni au Nord-Kivu. C’est au cours de la réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international sur le virus Ebola que l’information a été donnée par docteur Eteni Longondo, ministre congolais de la Santé.

Après 52 jours sans aucun cas, les équipes de surveillance et de réponse sur le terrain ont confirmé un nouveau cas.

C’est dans un communiqué que l’équipe de communication du secrétariat technique de la riposte, a relevé que les premières informations ont indiqué qu’il s’agit d’un homme de 26 ans résidant dans le territoire de Beni.

D’après l’annonce. L’homme a été trouvé mort chez lui avant que l’on sache qu’il était atteint d’Ebola.

Le secrétariat technique de la riposte a en outre indiqué qu’une équipe en collaboration avec l’organisation mondiale de la santé (OMS), est déjà sur terrain pour approfondir les investigations et mettre en place des actions de santé publique,

Par ailleurs, le directeur de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré dans un tweet que les autorités ne peuvent malheureusement pas déclaré la fin du l’épidémie à virus Ebola en RDC.

‘’Malheureusement, cela signifie que le gouvernement de la RDC ne pourra pas déclarer la fin de l’épidémie d’Ebola lundi, comme on l’espérait’’ peut-on lire dans son tweet.

Ce cas est notifié à deux jours de la déclaration d’une éradication total dudit épidémie en République démocratique du Congo, alors que l’OMS préparait déjà leur communication de fin d’épidémie qui devait intervenir ce lundi 13 avril 2020.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.