Dans la rubrique :

Kisantu : 2 morts et quelques blessés dans les affrontements entre policiers et adeptes de Ne Mwanda Nsemi

2 personnes sont mortes et quelques blessés enregistré lors de l’affrontement survenu ce lundi 13 avril 2020 à Kisantu au Kongo Central entre les adeptes du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) et les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC). « Il s’agit d’un élément de la police et une femme. Le policier victime […]

2 personnes sont mortes et quelques blessés enregistré lors de l’affrontement survenu ce lundi 13 avril 2020 à Kisantu au Kongo Central entre les adeptes du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) et les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC).

« Il s’agit d’un élément de la police et une femme. Le policier victime passait par le parking et s’est fait attaquer par les « Makesa » de BDK», a déclaré le commandant Lumbu de la police.

Les adeptes du mouvement politico-religieux BDM de Ne Mwanda Nsemi refusent toute présence des non-originaires dans cette entité. Ils ont placés des barricades sur la route nationale numéro 1, empêchant ainsi la circulation des véhicules dans les deux sens (Matadi, ainsi que vers la capitale Kinshasa).

La police les a dispersés en recourant au gaz lacrymogènes. Les manifestants ont pris le large, explique un membre de la société civile. L’inquiétude s’empare de la population mais la police assure que la situation est sous contrôle.

Il sied de rappeler que les adeptes de Né Mwanda Nsemi avaient également semé la terreur le 30 mars dernier à Kinshasa. L’affrontement entre les éléments de la PNC et les hommes du leader de BDK avaient causé la mort de 4 personnes et plusieurs blessés, selon le camp de Ne Mwanda Nsemi mais la police avait parlé de zéro mort.

Ne Mwanda Nsemi a été sommé de déloger ses adeptes de son domicile du quartier Macampagne et les retourner au Kongo Central, pour éviter d’autres incidents du genre.

Sur le même thème

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.

RDC : Félix Tshisekedi attendu ce lundi à Kolwezi pour la 12ᵉ Conférence des...

La ville de Kolwezi dans la province du Lualaba s’apprête à vivre un moment historique. Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce lundi 9 juin 2025 dans le chef-lieu de la province du Lualaba, où il présidera la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs de provinces, tout en menant une visite d’itinérance.

Le Rwanda claque la porte de la CEEAC

À l’issue du 26ᵉ sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu ce samedi 7 juin à Malabo, le Rwanda...