Dans la rubrique :

Coronavirus : le deconfinement à Gombe prévu progressivement

Le déconfinnement de la commune de la Gombe sera progressive. La décision est ressortie d’une réunion qu’a tenue le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, le week-end dernier, sous direction du premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la primature. Il a indiqué, que les barrières policières restent en place. Tout comme l’accès […]

Le déconfinnement de la commune de la Gombe sera progressive. La décision est ressortie d’une réunion qu’a tenue le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, le week-end dernier, sous direction du premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la primature.

Il a indiqué, que les barrières policières restent en place. Tout comme l’accès à la ville reste conditionné au port des badges. Tandis que le contrôle sanitaire se poursuivra, comme il l’a été, depuis le début du confinement de la Gombe, le 6 avril dernier.

En outre, le maire a renseigné que la demande de l’équipe de riposte dirigé par le virologue Jean-Jacques Muyembe, doublant les mesures barrières, en l’occurrence, le lancement d’un couvre-feu à partir à 20h ainsi que le doublement des mesures de confinement des communes ayant les frontières avec la Gombe, n’a pas été approuvée par les autorités, qui en ont décidé autrement.

Selon le gouverneur de la ville, il n’est plus question d’agir à l’aveugle dans un pays où les paramètres de survie d’une partie de la population dépend d’un travail battu au jour le jour

Le port des masques obligatoires

À l’issue de ladite réunion, il a été décidé en outre que les astuces barrières soient renforcées. Désormais, le port de masques est obligatoire. « Sans masques restez à la maison », déclare le gouverneur Gentiny Ngobila.

Il informe que sans le port de ce dernier, la police et l’armée seront sur les trousses de tout citoyen qui, contre tout bon sens, ramerait à contre-courant des mesures ainsi préconisées.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

Le Procureur général ordonne des recherches intensives de détenus en fuite

Dans une correspondance adressée à l'ensemble des procureurs généraux près les cours d'appel de la République démocratique du Congo, le Procureur général Firmin Myonde...

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).