Dans la rubrique :

Catastrophe/Uvira: en plus des dégâts matériels, le bilan passe de 23 à 40 décès

40 personnes ont trouvées la mort à la suite des inondations causées par une pluie diluvienne qui s’est abattue au Sud Kivu la semaine dernière. C’est le maire adjoint de la ville d’Uvira (Sud-Kivu), Kiki Kapenda Kifara qui a donné cette information. Il a détaillé que 30 personnes ont perdu la vie à Uvira et […]

40 personnes ont trouvées la mort à la suite des inondations causées par une pluie diluvienne qui s’est abattue au Sud Kivu la semaine dernière. C’est le maire adjoint de la ville d’Uvira (Sud-Kivu), Kiki Kapenda Kifara qui a donné cette information.

Il a détaillé que 30 personnes ont perdu la vie à Uvira et 10 autres dans la plaine de Ruzizi. Deux jours avant, le bilan était de 23 décès.

A l’en croire, les dégâts matériels peuvent s’alourdir, si certains travaux ne sont pas exécutés dans l’urgence, notamment en amont, là même où la rivière Mulongwe est sortie de son lit.

Kiki Kapenda indique par ailleurs que les eaux ont charrié sur leur passage des grosses pierres et du sable qu’elles ont déposés sur la route nationale numéro cinq, rendant ainsi difficile le passage aux piétons.

Du coté de Kavimvira, le pont déjà fragilisé risque de rester suspendu après le débordement des eaux de cette rivière sur les côtés en amont. Tandis qu’en aval de ce pont, les eaux se sont déversées sur l’ancienne route de déviation dans le quartier Muramvya, détruisant des centaines de maison.

Cette catastrophe naturelle est à la base, de plusieurs déménagement des familles, depuis le 18 mars dernier. Mais beaucoup parmi eux n’ont pas de famille d’accueil.

Pour le maire adjoint de la ville d’Uvira, Kapenda Kifara, le comité de crise a mis en place sept sites pour héberger ces ménages qui n’ont pas de famille d’accueil, notamment 2 sites à Kavimvira, quatre site à Kasenga et 1 site à Kimanga.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

Le Procureur général ordonne des recherches intensives de détenus en fuite

Dans une correspondance adressée à l'ensemble des procureurs généraux près les cours d'appel de la République démocratique du Congo, le Procureur général Firmin Myonde...

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).