Dans la rubrique :

RDC : F. Tshisekedi a reçu le rapport de la commission diligentée dans l’espace Katanga pour les enquêtes

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé une séance de travail le lundi 20 avril à la cité de la N’sele avec les membres du conseil de sécurité qu’il avait envoyé pour une mission dans le Grand Katanga. Selon le service de communication de la primature, cette commission qui a séjourné pendant […]

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé une séance de travail le lundi 20 avril à la cité de la N’sele avec les membres du conseil de sécurité qu’il avait envoyé pour une mission dans le Grand Katanga.

Selon le service de communication de la primature, cette commission qui a séjourné pendant deux semaines dans l’espace Katanga a été chez le chef de l’État pour lui faire rapport de leur mission effectuée dans les différentes villes de cette province.

Pour le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde, ils ont tiré au clair la situation qui prévalait dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Ce qui avait provoqué une préoccupation au plus haut point du commandant suprême des forces armées et de la police nationale congolaise sur le taux de la criminalité dans les grandes villes du Katanga, où les délinquants opéraient sans être inquiétés, défiant les patrouilles mites des forces de l’ordre notamment les FARDC et PNC.

Sur place dans l’espace Katanga, la commission instituée par le président Tshisekedi a auditionné, écouté et recherché les causes de tous ces méfaits en vue de rétablir les responsabilités de tout un chacun entre autres sur les évènements malheureux du 28 mars dernier causés par les hommes de Gédéon Kyungu.

Au cours de mêmes échanges, il a été question d’analyser aussi l’acte posé par les adeptes du chef de la secte mystico-religieuse Bundu Dia Mayala, que le conseil de sécurité a qualifié « d’intolérance », car demandant à tous les non originaires du Kongo Central de quitter la province.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

Le Procureur général ordonne des recherches intensives de détenus en fuite

Dans une correspondance adressée à l'ensemble des procureurs généraux près les cours d'appel de la République démocratique du Congo, le Procureur général Firmin Myonde...

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).