Dans la rubrique :

RDC : Assassinat de trois personnes à Fizi, la Communauté Banyamulenge de Kinshasa exige des enquêtes minutieuses

Dans une déclaration signée par son président, M. Charles Mukiza, la Communauté Banyamulenge vivant à Kinshasa dénonce les actes des barbaries, des tueries et des viols que continuent de subir ses membres basés sur les Hauts-plateaux de Fizi, de Mwenga et d’Uvira. Pas plus tard que le 19 avril 2020, alors qu’elles se sont rendues […]

Dans une déclaration signée par son président, M. Charles Mukiza, la Communauté Banyamulenge vivant à Kinshasa dénonce les actes des barbaries, des tueries et des viols que continuent de subir ses membres basés sur les Hauts-plateaux de Fizi, de Mwenga et d’Uvira.

Pas plus tard que le 19 avril 2020, alors qu’elles se sont rendues la veille dans leur champ pour s’approvisionner en vivres comme d’habitude, accompagnées par des éléments Fardc jusqu’à une certaine distance, dames Nyiramwiza et Nyiramutarutwa sont tombées dans une embuscade des groupes armés, responsables de la terreur dans cette partie du territoire national, et ont été sauvagement violées et mutilées.

D’autres personnes qui les accompagnaient ont échappé à ces massacres et d’autres encore sont portés disparus.

La communauté de Banyamulenge vivant à Kinshasa, indique qu’il est inconcevable que, pendant cette période où le monde entier est sous le choc de la pandémie du coronavirus et que la RDC se mobilise derrière les décisions et actions du Président de la République, Chef de l’Etat, à lutter contre cette maladie ainsi qu’à faire face aux désastres causés par des catastrophes naturelles, des groupes d’inciviques s’organisent pour mutiler, violer et tuer des paisibles citoyens dans leurs champs.

Exaspérée, elle demande à la justice tant civile que militaire de mener des enquêtes minutieuses en vue de punir les auteurs de ces actes cruels et inhumains.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

Le Procureur général ordonne des recherches intensives de détenus en fuite

Dans une correspondance adressée à l'ensemble des procureurs généraux près les cours d'appel de la République démocratique du Congo, le Procureur général Firmin Myonde...

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).