Dans la rubrique :

Affaire Bijoux Goya : les voix persistent pour déclamer la démission d’Alexis Thambwe Mwamba

Depuis les propos du président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba jugés « discourtois » à l’endroit de la sénatrice Bijoux Goya, certaines structures des femmes réclament les excuses publiques du président du Sénat, d’autres sont allées même jusqu’à demander la démission de l’ancien ministre de la justice pour raison d’un manque de caractère qui a […]

Depuis les propos du président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba jugés « discourtois » à l’endroit de la sénatrice Bijoux Goya, certaines structures des femmes réclament les excuses publiques du président du Sénat, d’autres sont allées même jusqu’à demander la démission de l’ancien ministre de la justice pour raison d’un manque de caractère qui a conduit à l’humiliation de la femme toute entière.

Dans une déclaration publiée ce mardi 5 mai 2020, les femmes de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) exigent le retrait de la confiance en la personne de Thambwe Mwamba par le Front Commun pour le Congo (FCC) en vue d’obtenir sa démission « immédiate volontaire ou forcée ». 

Des femmes de Bukavu en l’occurrence, celles de la structure féminine Rien Sans Les Femmes (RSLF) demande à Alexis Thambwe Mwamba à faire amende à la sénatrice Goya pour laver l’affront à la femme congolaise.

Le collectif “RespecteMoi” regroupant une vingtaine d’ONGs  appelle le Front Commun pour le Congo (FCC) à réserver une sanction contre Alexis Thambwe Mwamba. Le collectif invite ce dernier à “présenter des excuses publiques à l’endroit de la sénatrice Bijoux Goya Kitenge, humiliée, et à toutes les femmes Congolaises à travers elle.

Par ailleurs, la Dynamique des femmes candidates (DYNAFEC) promet “dans le cas contraire”, de déclencher des actions pour soutenir la Sénatrice Bijoux Goya Kitenge dans toutes les actions qu’elle aura initiées ”, confie Carine Kanku, présidente de la Dynafec.

Il sied de rappeler que les raisons d’être de ces différentes revendications, rélevent des propos qu’a tenu le président du sénat envers la sénatrice Bijoux Kitenge Goya à la plénière du 30 avril 2020, qui a incité une altercation entre les deux membres du sénat.

‘’Vous vouliez mon appui pour devenir questeur du sénat. Vous m’avez dit que nous allons nous faire du fric si vous êtes élue questeur du sénat. Je vous ai répondu que je suis venu au Sénat pour y laisser mon emprunte et non pour faire du fric et que j’en avais pour vivre décemment et faire vivre ma famille. J’ai présenté votre candidature au FCC comme je l’ai fait pour beaucoup d’autres candidatures. Les autorités du FCC l’ont rejeté considérant que vous n’avez pas la compétence nécessaire pour cette fonction et que vous n’avez pas la moralité qu’il faut pour cette fonction’’, avait dit le président du sénat Alexis Tambwe Mwamba à bijoux kitenge Goya.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : l’Assemblée nationale termine la session de mars avec satisfecit

À la chambre basse du Parlement, les portes de la session ordinaire de mars se sont fermées le dimanche 15 juin, conformément à l’article...

Livré à la justice par les députés, Constant Mutamba interdi de quitter le pays

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a adressé une correspondance au Directeur général de la Direction Générale de la...

Le CNDH rend son rapport annuel à l’Assemblée nationale

C'est au cours d'une courte cérémonie pleine de significations, que le Porte-parole de l'Assemblée nationale, le professeur Jacques Djoli, a réceptionné, vendredi 13 juin...