Dans la rubrique :

Coronavirus : le prix Nobel Denis Mukwege plaide pour un approvisionnement urgent en tests en RDC

Le prix Nobel de la paix congolais Denis Mukwege a plaidé samedi pour un «approvisionnement en urgence des tests» de coronavirus dans la province du Sud-Kivu où il coordonne la riposte contre cette épidémie dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). «Nous demandons d’une manière solennelle un approvisionnement en urgence de ces tests […]

Le prix Nobel de la paix congolais Denis Mukwege a plaidé samedi pour un «approvisionnement en urgence des tests» de coronavirus dans la province du Sud-Kivu où il coordonne la riposte contre cette épidémie dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

«Nous demandons d’une manière solennelle un approvisionnement en urgence de ces tests avant le déclenchement de la courbe exponentielle épidémique», a déclaré le Dr Mukwege au cours d’une conférence de presse conjointe avec le gouverneur de la province du Sud- Kivu (est de la RDC), Théo Ngwabidje.

‘’Ceci évitera de nombreux décès, une augmentation de la précarité de la population, une explosion des troubles sociaux et l’exacerbation de l’insécurité’’, a détaillé le gynécologue.

Les autorités sanitaires congolaises ont projeté la période exponentielle de l’épidémie du Covid-19 en RDC pendant les deux premières semaines du mois de mai. Jusqu’à présent, «nous avons contenu la pandémie de coronavirus dans notre province» mais «il serait imprudent (…) de tomber dans un triomphalisme aveugle. La menace est présente et notre province reste vulnérable», a ajouté le Dr Mukwege

Prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege a salué «l’implication de tous dans cette lutte contre le coronavirus dans la province du Sud- Kivu qui «ne compte aucun cas confirmé de coronavirus» actuellement

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

Le Procureur général ordonne des recherches intensives de détenus en fuite

Dans une correspondance adressée à l'ensemble des procureurs généraux près les cours d'appel de la République démocratique du Congo, le Procureur général Firmin Myonde...

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).