Dans la rubrique :

Programme 100 jours : ‘’Moi, en ma qualité de coordonnateur, j’ai tout simplement en toute responsabilité demandé que des audits soient faits’’ (Nicolas Kazadi)

Au cours d’une interview publiée le 12 avril 2020, par la Radio France Internationale (RFI), l’ambassadeur itinérant du chef de l’état, Mr Nicolas Kazadi, coordonateur de l’exécution des travaux du programme de 100 jours initié par le président de la république, eu rassuré que dans sa qualité de directeur, il avait demandé que des audits […]

Au cours d’une interview publiée le 12 avril 2020, par la Radio France Internationale (RFI), l’ambassadeur itinérant du chef de l’état, Mr Nicolas Kazadi, coordonateur de l’exécution des travaux du programme de 100 jours initié par le président de la république, eu rassuré que dans sa qualité de directeur, il avait demandé que des audits soient faits en vue d’éclairer le retard que commençait sérieusement à prendre lesdits travaux depuis le mois de décembre 2020.

À la question : Justement, est-ce les dossiers qui sont à l’heure actuelle devant la justice, à savoir les logements sociaux, les sauts-de- mouton, les infrastructures en province. Et est-ce que c’est vous qui avez lancé l’alerte ?

‘’Lancer l’alerte n’est pas le mot qui convient. Moi, en ma qualité de coordonnateur, j’ai tout simplement en toute responsabilité demandé que des audits soient faits. Ce n’est pas lancer une alerte, c’est exercer une responsabilité. Cela dit, je ne veux pas entrer dans le détail des dossiers, laissez l’instruction se faire, et je pense que jusqu’à présent, elle se fait correctement’’, répondît Nicolas Kazadi

Concernant sa personne et la justice, le directeur du programme 100 jours a eu à indiquer qu’il a déjà été étendu quatre fois à la justice et probablement, il rassure qu’il se présenterait encore pour une cinquième fois.

‘’je suis prêt à l’être autant de fois que nécessaire parce que c’est la justice de mon pays’’ Avait-il rassuré.

Il n’y a pas de chasse aux sorcières

Selon lui, il n’y a pas de raison que la moindre invitation à se présenter devant le juge soit interprétée comme une chasse aux sorcières

‘’Les gens que vous citez ont été impliqués dans le processus du programme de 100 jours, qu’ils soient invités, il n’y a rien de plus normal. Ça ne veut pas dire qu’ils sont coupables ou condamnés.’’ affirmait Nicolas Kazadi.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

Le Procureur général ordonne des recherches intensives de détenus en fuite

Dans une correspondance adressée à l'ensemble des procureurs généraux près les cours d'appel de la République démocratique du Congo, le Procureur général Firmin Myonde...

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).