Dans la rubrique :

Assemblée nationale : Deux sujets envoyés à la commission PAJ pour étude approfondie

Deux matières importantes ont été envoyées à la Commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ) pour étude approfondie après examen par l’Assemblée plénière des élus du peuple du 14 mai 2020. En effet, la première matière, concerne la réquisition du procureur général près la Cour de Cassation aux fins d’obtenir l’autorisation d’instruction judiciaire contre John Ntumba, […]

Deux matières importantes ont été envoyées à la Commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ) pour étude approfondie après examen par l’Assemblée plénière des élus du peuple du 14 mai 2020.

En effet, la première matière, concerne la réquisition du procureur général près la Cour de Cassation aux fins d’obtenir l’autorisation d’instruction judiciaire contre John Ntumba, ministre de la Formation professionnelle, tandis que la seconde portait sur la proposition de loi organique portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale de lutte contre la corruption, initiée par Henri Thomas Lokondo.

Le dossier de John Ntumba, ministre de la formation professionnelle est relative aux détournements de fonds alloués au programme d’urgence de 100 jours lancé par le Chef de l’Etat dans la province du Kasaï Central.

Au regard de la sensibilité du dossier, l’Assemblée plénière s’est tenue à huis clos pour statuer sur le réquisitoire du Procureur Général près la Cour de Cassation. La Commission PAJ a deux jours pour présenter son rapport à l’Assemblée plénière quant à la régularité de cette instruction judiciaire

Projet de loi de Thomas lokondo jugé recevable

L’agence nationale de lutte contre la corruption, initiée par le Thomas
Lokondo, élu de Mbandaka, a été jugée recevable et envoyé également à la commission PAJ pour approfondissement qui en donnera le résultat après sept jours.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.