Dans la rubrique :

EPST-COVID: la reprise des cours débutera par les finalistes à Kinshasa

A l’issue d’un atelier sur l’évaluation des différentes possibilités sur la reprise des cours, tenue entre les autorités de l’EPST et toutes les parties prenantes du secteur de l’enseignement en RDC; le plan Bakonga a été approuvé de manière unanime. Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Willy Bakonga Wilima a conduit […]

A l’issue d’un atelier sur l’évaluation des différentes possibilités sur la reprise des cours, tenue entre les autorités de l’EPST et toutes les parties prenantes du secteur de l’enseignement en RDC; le plan Bakonga a été approuvé de manière unanime.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Willy Bakonga Wilima a conduit ce jeudi une journée de réflexion avec les syndicats d’enseignants, associations de parents d’élèves, responsables d’écoles ainsi que les partenaires techniques et financiers de l’EPST.

À l’unanimité, tous les acteurs ont opté pour la réouverture des écoles dans les provinces non touchées par le Covid19 et une reprise des cours progressive dans les entités touchées par cette pandémie. Un procès verbal a sanctionné cette séance qui met en exergue comme préalable, des mesures de prévention strictes.

Le Ministre d’Etat Willy Bakonga assisté par Didier Budimbu, Vice-ministre de l’EPST, a présenté après un débat franc et ouvert, le plan détaillé sur la reprise des cours.

Il a aussi rappelé l’importance de l’engagement collectif des responsables du secteur de l’enseignement d’où la nécessité d’un procès verbal.

D’accord avec le numéro Un de l’EPST, les participants ont acté la décision consensuelle de la réouverture des établissements scolaires par un procès verbal.

Dans les prochains jours, les finalistes reprendront le chemin de l’école en premier à Kinshasa avant les promotions montantes et toutes les promotions le feront au même moment dans les provinces non touchées.

Sur le même thème

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.

RDC : Félix Tshisekedi attendu ce lundi à Kolwezi pour la 12ᵉ Conférence des...

La ville de Kolwezi dans la province du Lualaba s’apprête à vivre un moment historique. Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce lundi 9 juin 2025 dans le chef-lieu de la province du Lualaba, où il présidera la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs de provinces, tout en menant une visite d’itinérance.

Le Rwanda claque la porte de la CEEAC

À l’issue du 26ᵉ sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu ce samedi 7 juin à Malabo, le Rwanda...