Dans la rubrique :

RDC : ‘’ll y aurait détournement des fonds alloués aux opérations militaires contre les ADF à Béni’’ (Saidi Balikwisha)

Il y aurait une malversation aux fonds décaissés pour les opérations militaires contre le groupe rebelle ADF à béni. C’est ce qu’a dénoncé hier vendredi 15 mai, le député provincial Saidi Balikwisha qui appelle la justice militaire à diligenter une enquête sur l’utilisation de ces fonds. C’est suite aux différents constats faits sur le vécu […]

Il y aurait une malversation aux fonds décaissés pour les opérations militaires contre le groupe rebelle ADF à béni. C’est ce qu’a dénoncé hier vendredi 15 mai, le député provincial Saidi Balikwisha qui appelle la justice militaire à diligenter une enquête sur l’utilisation de ces fonds.

C’est suite aux différents constats faits sur le vécu des certains militaires engagés dans les opérations contre les ADF à Beni, que se base cette supposition selon Saidi Balikwisha.

Il indique que plusieurs mangent difficilement, voir après des jours, la majeure partie des uniformes de combattants sont débridées, et les véhicules sont manquent du carburant pour rouler. Il estime donc qu’il y a probable détournement des fonds alloués à ces opérations.

‘’Quand  nous descendons sur terrain, tu verras un militaire en tenues déchiquetées. Il te dira facilement qu’il vient de passer deux jours sans manger avec des véhicules sans carburant. ll y aurait détournement des fonds alloués aux opérations militaires contre les ADF à Beni . Je recommande à la justice militaire de mener des enquêtes’’ , déclare le député provincial Saidi Balikwisha

Une déclaration rejetée en bloque par le lieutenant Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola1, qui parle d’une accusation non fondée.

Selon lui, porter ces accusations non fondées sur la place publique c’est une façon de décourager nos troupes, qui sont sur terrain.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

Le Procureur général ordonne des recherches intensives de détenus en fuite

Dans une correspondance adressée à l'ensemble des procureurs généraux près les cours d'appel de la République démocratique du Congo, le Procureur général Firmin Myonde...

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).