Dans la rubrique :

Affaire détournement : le silence de Daniel Massaro l’expose à la condamnation au maximum de peines prévues selon Acaj

Le Coordonnateur de l’Association Congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba, estime que le refus de Daniel Shangalume, alias Daniel Massaro de coopérer avec la justice dans l’affaire qui lui est incriminée, l’expose à une condamnation au maximum de peines telles que prévues par la loi. «En optant de ne pas répondre aux […]

Le Coordonnateur de l’Association Congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba, estime que le refus de Daniel Shangalume, alias Daniel Massaro de coopérer avec la justice dans l’affaire qui lui est incriminée, l’expose à une condamnation au maximum de peines telles que prévues par la loi.

«En optant de ne pas répondre aux questions du Parquet Général de Matete, M. Massaro renonce librement à son droit de contester les faits lui imputés. Son silence risquerait d’être considéré comme un acquiescement et l’expose à la condamnation au maximum de peines prévues !», a prévenu Georges Kapiamba.

Suite au refus de Daniel Massoro de collaborer avec le parquet, le Procureur a finalement décidé de le déférer devant le tribunal en le mettant illico presto en détention préventive à la prison centrale de Makala.

Dans l’entretemps, ses avocats se plaignent du fait que le parquet n’a toujours pas révéler les faits mis à charge de leur client, Daniel Shangalume, et par ailleurs, de les empêcher de l’assister pendant la procédure d’instruction du dossier au niveau du parquet prétendant que cela nécessite un ordre de la hiérarchie.

«Daniel Massaro ne connaît pas jusqu’à présent les raisons de son arrestation», a déclaré l’un de ses avocats conseils.

Par ailleurs, certaines sources judiciaires révèlent que Daniel Shangalume Kingi serait accusé d’être impliqué dans le détournement des fonds destinés à la construction des logements sociaux dans le cadre du programme de 100 jours du Chef de l’Etat, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Daniel Massaro a fait montre d’un refus catégorique de coopérer avec la justice à propos du rôle qu’il a joué dans le vaste programme de 100 jours du Chef de l’Etat.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

Le Procureur général ordonne des recherches intensives de détenus en fuite

Dans une correspondance adressée à l'ensemble des procureurs généraux près les cours d'appel de la République démocratique du Congo, le Procureur général Firmin Myonde...

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).