Dans la rubrique :

Kabund qualifie sa déchéance d’un « complot ourdi » par le FCC

Réagissant à sa déchéance du poste de Premier-Vice Président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund a qualifié cette action de « passage en force » du Front Commun pour le Changement (FCC), plate-forme politique de l’ex-président Kabila. L’élu de Lukunga voit dans cette déstitution la « preuve d’un complot qui était ourdi » par le FCC et dont les ramifications […]

Réagissant à sa déchéance du poste de Premier-Vice Président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund a qualifié cette action de « passage en force » du Front Commun pour le Changement (FCC), plate-forme politique de l’ex-président Kabila. L’élu de Lukunga voit dans cette déstitution la « preuve d’un complot qui était ourdi » par le FCC et dont les ramifications seraient plus profondes.

La réaction du parti de Kabund, l’Union pour la démocratie et le progès social (UDPS) a été immédiate par la bouche de son Secrétaire Général, Augustin Kabuya. Il a annoncé sur les ondes qu’une réunion urgente du parti se tiendra dans les prochaines heures pour « tirer toutes les conséquences poliques de ce qui vient de se passer au parlement ».

Rappelons que Jean-Marc Kabund vient de perdre son poste de suite d’une motion de déchéance initiée par le députe du Mouvement de Libération du Congo (MLC) Jean Jacques Mamba. Il était répoché à Kabund d’avoir notamment avancé la somme de 7 millions de dollars américains pour l’organisation du congrès sur la prolongation de l’état d’urgence. La motion de déchéance a recolté 289 voix pour contre 17 et 9 abstentions sur les 315 députés présents à la plénière.

Il perd ainsi ce poste auquel il avait été élu pour le compte de l’UDPS lors de l’assemblée élective de la chambre basse convoquée le 24 avril 2019.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.