Dans la rubrique :

Crise-économique : Félix Tshisekedi annonce la tolérance zéro contre la corruption

Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi a annoncé aux membres du gouvernement, la mise en oeuvre d’une commission de suivie pour la lutter contre la corruption et le coulage des recettes, afin de faire face à la crise relative à la pandemie Covid-19, le Vendredi 05 juin 2020, au cours de la 34ème réunion […]

Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi a annoncé aux membres du gouvernement, la mise en oeuvre d’une commission de suivie pour la lutter contre la corruption et le coulage des recettes, afin de faire face à la crise relative à la pandemie Covid-19, le Vendredi 05 juin 2020, au cours de la 34ème réunion du conseil des Ministres.

« Le Président de la République a insisté de maximiser les recettes de l’État en cette période de crise provoquée par la pandémie de covid-19, en prenant des mesures prioritaires et urgentes à impact immédiat, notamment par la lutte acharnée contre la corruption et le coulage des recettes », peut-on lire dans le compte rendu public par le Ministre Eustache Muhanzi Mubembe.

Pour résoudre ces questions, Félix Tshisekedi a annoncé la mise sur pied d’une commission ad hoc qui devra faire des propositions concrètes dans un bref délai.

Félix Tshisekedi a mis un accent particulier sur le contrôle de l’exportation minière souvent opaque pour diverses raisons.

Cependant, la mobilisation des recettes a était reduite en baise à cause de la pandémie de covid-19, le gouvernement Ilunkamba avait sollicité et obtenu du parlement la réduction du budget de l’année 2020.

Malgré cette difficulté pour différents gouvernements d’atteindre les assignations budgétaires, l’ancien conseiller spécial du Président de la République honoraire en matière de lutte contre la corruption, Luzolo Bambi avait révélé en son temps, lors d’un atelier sur la corruption et le coulage des recettes, qu’une bagatelle somme d’environ 15 milliards de dollars américains, échappait chaque année au trésor public, suite à la corruption et au coulage des recettes.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : La Gouverneure de la BCC face aux députés pour clarifier les zones...

L'Assemblée nationale poursuit son examen approfondi de la loi bancaire de 2022, dont certaines dispositions tardent à être mises en œuvre. Mme Malangu Kabedi a apportée ses éclaircissements.

RDC Mining Week 2025 : Washington lie investissements miniers et paix à l’Est de...

À l’occasion de la 20e édition de la RDC Mining Week, rendez-vous incontournable de l’industrie minière en Afrique, les États-Unis d’Amérique ont affiché une...

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.