Dans la rubrique :

Kinshasa : Affrontement entre la police et la population

La tension est montée en hauteur ce mardi 09 juin 2020, aux alentours du Grand marché central Zando, à Kinshasa, un affrontement entre la Policie Nationale et les vendeurs. De ce fait, les vendeurs du marché central ont manifestés pour exiger la reprise des activités dans ce centre de négoce compris situé en pleine commune […]

La tension est montée en hauteur ce mardi 09 juin 2020, aux alentours du Grand marché central Zando, à Kinshasa, un affrontement entre la Policie Nationale et les vendeurs.

De ce fait, les vendeurs du marché central ont manifestés pour exiger la reprise des activités dans ce centre de négoce compris situé en pleine commune de la Gombe confinée depuis le mois de mars, Tôt le matin de ce mardi 09 juin 2020. Ils ont pris d’assaut les frontières érigées par la police nationale congolaise afin de faire entendre leur voix et une répression de la police ne s’est pas fait attendre : tirs à balle réelle et gaz lacrymogène pour disperser ce rassemblement de plusieurs dizaines de gens.

« Trop c’est trop, nous ne pouvons pas mourir de faim à la maison. Nous sommes des responsables, nous avons des enfants à nourrir et des maisons à payer. Ngobila ne doit pas considérer que nous avons le même standing de vie que lui« , dénonce Jacques Mbala, vendeur des babouches sur l’avenue Kato, les yeux rougis par les gaz.

A cet effet, Ces manifestants disent déjà fatiguer du confinement qui met en difficulté leurs «petits» commerces.

Selon les témoignages parvenus à la rédaction KinshasaTimes.cd, font état de 2 morts par balle réelle, plusieurs blessés et arrestation dont pour la plupart les mamans vendeuses.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

Le Procureur général ordonne des recherches intensives de détenus en fuite

Dans une correspondance adressée à l'ensemble des procureurs généraux près les cours d'appel de la République démocratique du Congo, le Procureur général Firmin Myonde...

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).