Dans la rubrique :

Covid-19: Delly Sesanga propose la dissolution du CNSA

L’Honorable député National, Delly Sesanga a introduit ce mardi 09 juin, au cabinet de la Présidente et du rapporteur de l’assemblée nationale, une proposition de loi portant abrogation de la loi sur l’organisation et fonctionnement du Conseil National de suivi de l’accord et du processus électorale. Pour l’elu de Luiza, cette organe budgétisé, pourrait présenter […]

L’Honorable député National, Delly Sesanga a introduit ce mardi 09 juin, au cabinet de la Présidente et du rapporteur de l’assemblée nationale, une proposition de loi portant abrogation de la loi sur l’organisation et fonctionnement du Conseil National de suivi de l’accord et du processus électorale. Pour l’elu de Luiza, cette organe budgétisé, pourrait présenter un glissement pour l’exercice 2020 à plus ou moin 2 000 000 000 CDF

Selon le président de « Envol » la dissolution et la liquidation de cette structure, qu’il juge devenue Obsolète, va s’inscrire dans le cadre de la réduction de train de vie de l’Etat et de rationalisation du fonctionnement de l’Etat qui s’impose en cette période de crise sanitaire mondiale due au nouveau coronavirus.

« A ce jour, la mission de cette institution ne ce justifie plus face à la mise en place des institutions politiques légitime et pérennes chargées de la gestion du pays et du processus électorale. Dans ces conditions, le maintien de cette institution n’a plus lieu d’être » a t-il souligné

Notons que le Conseil National de suivi de l’Accord(CNSA), que dirige Mr Olenga Nkoy, est née de l’accord politique global sous le guide de la Cenco, de suite de la non-tenue des échéances électorales de 2016.

Sur le même thème

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.

RDC : Félix Tshisekedi attendu ce lundi à Kolwezi pour la 12ᵉ Conférence des...

La ville de Kolwezi dans la province du Lualaba s’apprête à vivre un moment historique. Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce lundi 9 juin 2025 dans le chef-lieu de la province du Lualaba, où il présidera la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs de provinces, tout en menant une visite d’itinérance.

Le Rwanda claque la porte de la CEEAC

À l’issue du 26ᵉ sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu ce samedi 7 juin à Malabo, le Rwanda...