Dans la rubrique :

RDC/covid-19: Dr Mugwege quitte le comité provincial de riposte du Sud Kivu

Le Prix Nobel de la paix, Dr Denis Mugwege, a démissionné ce mercredi 10 juin de la tête du comité provincial multisectoriel de riposte contre la covid-19 et de la commission santé mise en place par le Gouverneur du Sud-Kivu. La démission a été annoncée sur le site officiel de la Fondation Panzi que dirige […]

Le Prix Nobel de la paix, Dr Denis Mugwege, a démissionné ce mercredi 10 juin de la tête du comité provincial multisectoriel de riposte contre la covid-19 et de la commission santé mise en place par le Gouverneur du Sud-Kivu. La démission a été annoncée sur le site officiel de la Fondation Panzi que dirige le célèbre gynécologue.

Cette démission s’annonce au moment où la situation épidémiologique devient de plus en plus inquiétante. Pour le prix Nobel de la paix, elle s’explique, par deux difficultés qui ont diminué l’efficacité de sa stratégie de riposte contre la covid-19 cette partie du territoire national

« D’une part, l’impossibilité de disposer dans notre province de RT‐PCR permettant de confirmer rapidement le diagnostic des Covid+. D’autre part, un relâchement des mesures de prévention par notre population, la porosité de nos frontières ont diminué l’efficacité de notre stratégie de riposte  » a indiqué l’homme qui répare les femmes.

Par ailleurs, le Dr Mugwege indique qu’il a pris cette décision afin de se « consacrer entièrement à ses responsabilités médicales et de soigner l’afflux de malades à l’hôpital de Panzi ».

Signalons que la province du sud Kivu est la troisième province la plus touchée en RDC et compte actuellement 89 personnes diagnostiquées positives au coronavirus.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.