Dans la rubrique :

Procès 100 jours : le verdict du jugement sera rendu le 20 juin 2020

Le juge président du Tribunal de Grande Instance de la Gombe a annoncé après les plaidoiries de toutes les parties au procès, qu’il donnera le verdict du procès sur le détournement des deniers publics dans le cadre du programme des 100 jours du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, le 20 juin 2020. Avant […]

Le juge président du Tribunal de Grande Instance de la Gombe a annoncé après les plaidoiries de toutes les parties au procès, qu’il donnera le verdict du procès sur le détournement des deniers publics dans le cadre du programme des 100 jours du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, le 20 juin 2020.

Avant de prendre cette affaire en délibéré, toutes les parties ont avancé des arguments pour convaincre le Tribunal. Les trois prévenus mis en cause dans cette affaire de détournement des fonds publics et la corruption ont plaidé non coupables. Par conséquent, Vital Kamerhe, Samih Jammal et Jeannot Muhima ont sollicité du tribunal leur acquittement.

A cette occasion, le leader de l’UNC, Vital Kamerhe a rappelé que ce procès est politique. Selon lui, les faits le démontrent clairement. Il n’a cessé de parler d’une condamnation à l’avance.

A l’inverse, le Ministère public et la partie civile ont appelé le tribunal à condamner pour détournement et corruption, le prévenu Kamerhe; pour détournement et blanchement des capitaux et à l’expulsion du territoire congolais, l’homme d’affaires libanais Samih Jammal, ainsi que Jeannot Muhima pour détournement des fonds publics. Ajouter à cela, la restitution des fonds et le payement des amandes.

Sur le même thème

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.

RDC : Félix Tshisekedi attendu ce lundi à Kolwezi pour la 12ᵉ Conférence des...

La ville de Kolwezi dans la province du Lualaba s’apprête à vivre un moment historique. Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce lundi 9 juin 2025 dans le chef-lieu de la province du Lualaba, où il présidera la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs de provinces, tout en menant une visite d’itinérance.

Le Rwanda claque la porte de la CEEAC

À l’issue du 26ᵉ sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu ce samedi 7 juin à Malabo, le Rwanda...