Dans la rubrique :

RDC : le gouvernement prolonge pour six mois son contrat avec la société Semlex

La République démocratique du Congo a prolongé pour six mois de plus son partenariat avec la société belge productrice des passeports congolais, Semlex. C’est ce qu’indique une correspondance de la ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzenza, qui a sollicité la prorogation de ce contrat en vue de remplir certaines obligations qui ont été signées […]

La République démocratique du Congo a prolongé pour six mois de plus son partenariat avec la société belge productrice des passeports congolais, Semlex. C’est ce qu’indique une correspondance de la ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzenza, qui a sollicité la prorogation de ce contrat en vue de remplir certaines obligations qui ont été signées en amont.

Selon elle, mettre fin à ce contrat sans tenir compte de certaines exigences mettrait la productrice des passeports en difficulté. ‘’Ce contrat avait prévu qu’à son expiration, le consortium transfert à l’Etat Congolais l’infrastructure, le savoir-faire et les données techniques, d’une part et, d’autres parts, assure la formation et la mise à niveau du personnel mis à sa disposition. Malheureusement, certaines contraintes ont empêché l’exécution de quelques obligations du contrat, situation qui risque de mettre à mal la continuité de la production des passeports biométriques par l’Etat Congolais’’,a déclaré la ministre des affaires étrangères.

À l’en croire, c’est pour cette raison que le gouvernement de la RDC a estimé conclure un arrangement spécifique transitoire ne dépassant pas six mois.

Pour rappel, le 15 mai dernier, Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a déclaré que le contrat avec la société belge ne sera pas reconduit.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : l’Assemblée nationale termine la session de mars avec satisfecit

À la chambre basse du Parlement, les portes de la session ordinaire de mars se sont fermées le dimanche 15 juin, conformément à l’article...

Livré à la justice par les députés, Constant Mutamba interdi de quitter le pays

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a adressé une correspondance au Directeur général de la Direction Générale de la...

Le CNDH rend son rapport annuel à l’Assemblée nationale

C'est au cours d'une courte cérémonie pleine de significations, que le Porte-parole de l'Assemblée nationale, le professeur Jacques Djoli, a réceptionné, vendredi 13 juin...