Dans la rubrique :

RDC: M.Fayulu, J.P Bemba, A.Muzito et M.Katumbi demandent l’audit financier de la CENI

Les membres du Présidium de la coalition Lamuka exigent l’audit financier de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). C’est qu’indique un communiqué rendu public le 12 juin 2020. Pour eux, la Centrale Electorale doit justifier l’utilisation des fonds alloués à l’organisation des élections de décembre 2018, qu’ils qualifient de « Chaotiques ». « Nous exigeons […]

Les membres du Présidium de la coalition Lamuka exigent l’audit financier de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). C’est qu’indique un communiqué rendu public le 12 juin 2020. Pour eux, la Centrale Electorale doit justifier l’utilisation des fonds alloués à l’organisation des élections de décembre 2018, qu’ils qualifient de « Chaotiques ».

« Nous exigeons un audit financier de la CENI pour faire la lumière sur la somme de près d’un milliard de dollars américains dépensée pour l’organisation des élections chaotiques de 2018 », ont rappelé les 4 membres du présidium de la coalition Lamuka à savoir: Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito et Moïse Katumbi.

« Nous sommes mobilisés pour que le choix des représentants du peuple à tous les niveaux sorte effectivement des urnes et reflète la volonté du peuple. Pour cela, nous ne ménagerons aucun effort afin que la CENI et les autres institutions concernées par les élections qui ont perdu toute crédibilité, soient restructurées et animées par des personnalités d’une intégrité irréprochable afin de rassurer le souverain primaire quant à l’organisation des élections crédibles, transparentes, démocratiques et apaisées », souligne le communiqué.

Par ailleurs, Fayulu, Bemba, Muzito et Katumbi appellent l’ensemble des acteurs politiques à procéder à une étude approfondie de la situation en vue de ressortir, sans complaisance, le bilan des élections passées et de tirer des leçons pour mieux baliser l’avenir.

Signalons que cette déclaration est intervenue un jour après la validation par l’Assemblée plénière de la CENI du rapport annuel (2019-2020) qui sera soumis en examen aux deux Chambres du Parlement.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.