Dans la rubrique :

Le Franc congolais se renforce de 2.3% au parallèle face au dollar américain

Le Comité de Pilotage Monétaire (CPM) de la Banque centrale du Congo (BCC) a tenu ce 17 juin sa cinquième réunion de l’année en cours pour évaluer la situation économique du pays. Le communiqué sanctionnant cette réunion indique que « la dépréciation mensuelle de la monnaie nationale au parallèle est tombée à 3,3 %, venant de […]

Le Comité de Pilotage Monétaire (CPM) de la Banque centrale du Congo (BCC) a tenu ce 17 juin sa cinquième réunion de l’année en cours pour évaluer la situation économique du pays.

Le communiqué sanctionnant cette réunion indique que « la dépréciation mensuelle de la monnaie nationale au parallèle est tombée à 3,3 %, venant de 5,6 % en avril ». Ce qui dégage une appréciation de 2.3% du Franc Congolais contre le Dollars américain pendant le mois de mai.

L’Institut d’émission attribue cette prouesse de la monnaie nationale à « notamment des résultats de l’adoption de la gestion sur base caisse des opérations financières de l’Etat à partir du 1er mai et de la cession par l’autorité monétaire des devises aux banques commerciales. Sur l’équivalent des 57 milliards de CDF des réserves de change utilisés, une partie non précisée par le CPM a été financé cette opération d’intervention sur le marché de change ».

Cette appréciation résulte aussi « des mesures d’ajustement induisant le tassement de la dépréciation au parallèle avec un effet de rattrapage pour le taux indicatif » adoptée au cours du mois de mai par la BCC.

Entretemps, « la dépréciation à l’indicatif a progressé de près de 3,0 points passant de 1,8 % en avril à 4,6 % en mai. Ce qui fait grimper le taux de change s’est situé à 1.822,00 CDF et 1.931,17 CDF le dollar, respectivement à l’indicatif et au parallèle, soit des taux de dépréciation cumulés de 8,2 % et 10,6 %, respectivement à l’interbancaire et au parallèle », conclut la BCC.

Sur le même thème

RDC Mining Week 2025 : Washington lie investissements miniers et paix à l’Est de...

À l’occasion de la 20e édition de la RDC Mining Week, rendez-vous incontournable de l’industrie minière en Afrique, les États-Unis d’Amérique ont affiché une...

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.

RDC : Félix Tshisekedi attendu ce lundi à Kolwezi pour la 12ᵉ Conférence des...

La ville de Kolwezi dans la province du Lualaba s’apprête à vivre un moment historique. Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce lundi 9 juin 2025 dans le chef-lieu de la province du Lualaba, où il présidera la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs de provinces, tout en menant une visite d’itinérance.