Dans la rubrique :

Bukavu : la SNEL craint des dégâts que courent les habitants ayant construit sur le site de la Haute tension à la Bralima

La Société Nationale d’Electricité (SNEL) direction régionale du Sud-Kivu et Maniema dit « craindre des dégâts incalculables que courent les habitants ayant construit sur son site Haute tension installé à la Bralima », a dit Déo Mashali, directeur régional de la SNEL. Mashali a souligné que le site Haute tension dit de la Bralima est une infrastructure […]

La Société Nationale d’Electricité (SNEL) direction régionale du Sud-Kivu et Maniema dit « craindre des dégâts incalculables que courent les habitants ayant construit sur son site Haute tension installé à la Bralima », a dit Déo Mashali, directeur régional de la SNEL.

Mashali a souligné que le site Haute tension dit de la Bralima est une infrastructure d’intérêt public, mais aujourd’hui envahi par des constructions anarchiques tout autour, sur des câbles électriques et en dessous des lignes moyennes tension de 15.000 volts.

« Ces actes inciviques sont susceptibles de causer des dégâts incalculables avec risques énormes des accidents par électrocution, des incendies graves en cas d’étincelles et flammes provenant de ces installations ou d’une de ces installations ou d’une de ces constructions anarchiques et surtout que ce transformateur en service dans ce poste contient 75 fûts d’huile inflammable » prévient la SNEL.

Le directeur régional de la SNEL pense que ce poste Haute tension, étant une propriété de l’état congolais sous la gestion de la SNEL, ne devrait pas faire l’objet d’une spoliation telle que constaté actuellement. La SNEL demande ainsi aux familles qui logent clandestinement dans les maisons érigées anarchiquement sur ce site de déguerpir.

Aux autorités et autres acteurs des droits humains et de la société civile, la SNEL leur demande d’agir pour que les vies aujourd’hui exposées soient sauvées, faute de quoi, elle redoute une éventuelle coupure du courant sur ce poste, qui alimente une importante partie de la ville.

À signaler que la poste Haute tension de la SNEL construit à la Bralima dessert en énergie électronique les usines de transformation comme la Bralima, la Pharmakina, et la REGIDESO/Murhundu. Il dessert également l’antenne Renatelsat à Karhale, l’Hôpital Général de Bukavu, et la Clinique Muhanzi, les sites universitaires tels que ISDR, UCB, UOB et ISTM. Le même poste avec un transformateur de grande puissance de 10.000 KVA, dessert en courant électrique la commune de Bagira, une partie de la commune de Kadutu, ainsi que le Sud-est du territoire de Kabare.

Sur le même thème

Kinshasa : l’ECiDé Dénonce des Attaques de la « Force du Progrès » contre...

Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et copiée à plusieurs autorités politico-judiciaires, le parti dénonce des menaces, violences physiques et actes d’intimidation ciblés dont auraient été victimes ses cadres, militants et sympathisants. Selon l’ECiDé, ces attaques seraient perpétrées par des personnes se réclamant de la « Force du Progrès » de l’UDPS/Tshisekedi lors de diverses activités politiques organisées récemment dans la capitale.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

RDC: Honorine Porsche obtient 5000$ mais reste sous la menace d’une condamnation dans l’affaire...

L’affaire Honorine Porsche continue de défrayer la chronique judiciaire à Kinshasa. Alors que le procès sur le braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre dernier suit son cours, la jeune femme a obtenu, dans un tout autre dossier, un dédommagement de 5000 dollars américains dans l’affaire de viol qui l’opposait à certains éléments des Forces armées congolaises.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.

RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice face aux attaques visant sa vie...

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé ce 7 novembre 2025 la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos et de propos qu’elle qualifie de « mensongers » et « diffamatoires » portant atteinte à son image ainsi qu’à celle de sa famille. Dans une déclaration officielle rendue publique à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise affirme que ces attaques visent à la « déstabiliser » et à affaiblir sa « voix » dans l’exercice de ses fonctions.