Dans la rubrique :

Sport/ Kinshasa : Aucune assistance du gouvernement congolais pour l’inhumation de l’ancien léopard Victor Kilasu Masamba

Pas une seule assistance de la part du Gouvernement congolais jusqu’ici, pour l’inhumation de l’ancien léopard (champion d’Afrique 1974) Victor Kilasu Masamba, décédé depuis le jeudi 25 juin à l’hôpital Kimbanguiste, dans la commune de Kimbanseke, affirment des sources proches du regretté. Du côté de la famille Kilasu, l’on annonce que la mise en terre […]

Pas une seule assistance de la part du Gouvernement congolais jusqu’ici, pour l’inhumation de l’ancien léopard (champion d’Afrique 1974) Victor Kilasu Masamba, décédé depuis le jeudi 25 juin à l’hôpital Kimbanguiste, dans la commune de Kimbanseke, affirment des sources proches du regretté.

Du côté de la famille Kilasu, l’on annonce que la mise en terre de Victor Kilasu est prévue le samedi 11 juillet. La famille prévoit de déplacer son corps de la morgue de l’hôpital Kimbanguiste vers celle de l’hôpital du cinquantenaire ce vendredi 10 juillet.

Entretemps, du côté du Gouvernement congolais, le silence est de cimetière. Aucune ligne ne bouge jusqu’ici. Pourtant, Victor Kilasu, co-équipier de Ndaye Mutumbula, mérite les honneurs dignes d’un champion, pour avoir défendu les couleurs nationales et offert à la nation, l’une de ses premières médailles en or au plan international, regrette un membre de famille. Ce membre de famille ajoute que même du côté de l’AS BILIMA et du DARING CLUB MOTEMA PEMBE (DCMP) où a tour à tour joué Victor Kilasu, personne n’a approché la famille pour une éventuelle assistance.

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), qui a promis de contribuer avec un montant de 5.000 USD, n’a remis que 1000 USD et a acheté le cercueil, indique-t-on. Ce qui est inadmissible au regard de la trempe de ce digne fils du pays.

L’on se souviendra que lors de la cérémonie des funérailles et décoration de Ndaye Mutumbula au palais du peuple, l’ancien ministre des sports Papy Niango avait annoncé avec pompe, la décision prise par l’Etat congolais de prendre en charge tous les anciens léopards, par une assurance maladie. Le ministre avait alors promis de leur octroyer gratuitement des passeports et leur bénéficier d’autres avantages.

Étonnant d’apprendre que Emeka,  dit Mamale tout comme Kilasu, ont été abandonnés à leur triste sort, les derniers jours de leur vie, cela malgré les loyaux services rendus par eux à la mère patrie.

Sur le même thème

Kinshasa : l’ECiDé Dénonce des Attaques de la « Force du Progrès » contre...

Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et copiée à plusieurs autorités politico-judiciaires, le parti dénonce des menaces, violences physiques et actes d’intimidation ciblés dont auraient été victimes ses cadres, militants et sympathisants. Selon l’ECiDé, ces attaques seraient perpétrées par des personnes se réclamant de la « Force du Progrès » de l’UDPS/Tshisekedi lors de diverses activités politiques organisées récemment dans la capitale.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

RDC: Honorine Porsche obtient 5000$ mais reste sous la menace d’une condamnation dans l’affaire...

L’affaire Honorine Porsche continue de défrayer la chronique judiciaire à Kinshasa. Alors que le procès sur le braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre dernier suit son cours, la jeune femme a obtenu, dans un tout autre dossier, un dédommagement de 5000 dollars américains dans l’affaire de viol qui l’opposait à certains éléments des Forces armées congolaises.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.

RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice face aux attaques visant sa vie...

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé ce 7 novembre 2025 la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos et de propos qu’elle qualifie de « mensongers » et « diffamatoires » portant atteinte à son image ainsi qu’à celle de sa famille. Dans une déclaration officielle rendue publique à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise affirme que ces attaques visent à la « déstabiliser » et à affaiblir sa « voix » dans l’exercice de ses fonctions.