Dans la rubrique :

Marches anti-Malonda : L’UDPS donne un bilan de 6 morts, 92 blessées par balles et 115 personnes arrêtées

L’union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) vient de rendre public le bilan de récents marches anti Ronsard Malonda. Dans un rapport publié ce vendredi 10 juillet 2020, ce parti avance un chiffre de 6 personnes mortes pendant les échauffourées entre les manifestants et les éléments de la police nationale. Le parti présidentiel […]

L’union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) vient de rendre public le bilan de récents marches anti Ronsard Malonda. Dans un rapport publié ce vendredi 10 juillet 2020, ce parti avance un chiffre de 6 personnes mortes pendant les échauffourées entre les manifestants et les éléments de la police nationale. Le parti présidentiel fait savoir que parmi les 6 personnes figurent 3 mortes à Kinshasa, 2 à Lubumbashi, et une autre à Goma.

L’UDPS rapporte un nombre de 92 personnes blessées par balles réelles et 115 autres arrêtées par les forces de l’ordre sur toute l’étendue de la République.

Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes, le parti de Félix Tshisekedi rassure que ces actes de violence du 09 juillet 2020, comme ceux connus dans le passé, ne resteront pas impunis et promet que justice sera faite aux victimes.

L’UDPS tient pour responsables de ces actes le Gouvernement de la République pour dit-il, avoir dans son communiqué du 08 juillet 2020, tenu des propos qui incite la police à commettre des actes de violence.

Il demande également aux combattants ainsi qu’à toutes les forces vives de la nation de rester mobilisés et attentifs au mot d’ordre qui leurs sera donné au cas où le bureau de l’Assemblée nationale ne reviendrait pas sur sa position consistant à « imposer » Ronsard Malonda comme président de la CENI.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.