Dans la rubrique :

RDC: Toutes les marches organisées actuellement au pays sont inopportunes selon le mouvement Génération posivite-RDC

Face à l’organisation des différentes marches qui font la une en ce temps dans plusieurs provinces de la RDC, le mouvement citoyen Génération positive a réagi.  Selon ce mouvement, ces marches sont de la pire manipulation de la population congolaise, en particulier de la jeunesse. Maitre Jimmy Nzialy, son président national appelle les jeunes à […]

Face à l’organisation des différentes marches qui font la une en ce temps dans plusieurs provinces de la RDC, le mouvement citoyen Génération positive a réagi. 

Selon ce mouvement, ces marches sont de la pire manipulation de la population congolaise, en particulier de la jeunesse.

Maitre Jimmy Nzialy, son président national appelle les jeunes à une conscience ferme pour dire non à tout genre de manipulation.
Pour lui, quand les politiciens veulent marcher, c’est à ce moment là qu’ils font appel aux jeunes. Mais, quand il s’agit de partager le gateau, ces jeunes qui ont été dans la rue hier sont mis à coté et oubliés, dit il.

Par rapport à la position du Front Commun pour le.Congo, celui-ci s’interroge pourquoi toute une grande organisation politique comme le FCC peut se lever pour soutenir un individu, indirectement.

Au parti présidentiel, celui-ci précise que bien que l’UDPS est dans la rue aujourdhui pour contester l’entérinement de R. Malonda à la tête de la CENI. Et pourtant Malonda était la personne qui, devant la justice, a défendu l’élection du président Felix Tshisekedi, élu à l’époque de Corneil Nangaa.

Au peuple congolais, Jimmy Nzialy l’appelle à la vigilence en cette periode de corona. « Comment expliquer que les gens, pour leurs interêts ils nous invitent à marcher, sanchant bien qu’ils sont entrain de nous exposer à la contamination au Covid-19, parce que seulement il faut satisfaire le leader? » s’interroge-t-il.

jNotons que Juste après l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI par l’Assemblée Nationale, des voix se sont levées partout dans le pays, soit pour dire non à son élection, ou soit l’appuyer directement ou indirectement. Des manifestations, des interpellations et des morts d’hommes s’en sont suivies.

Sur le même thème

Kinshasa : l’ECiDé Dénonce des Attaques de la « Force du Progrès » contre...

Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et copiée à plusieurs autorités politico-judiciaires, le parti dénonce des menaces, violences physiques et actes d’intimidation ciblés dont auraient été victimes ses cadres, militants et sympathisants. Selon l’ECiDé, ces attaques seraient perpétrées par des personnes se réclamant de la « Force du Progrès » de l’UDPS/Tshisekedi lors de diverses activités politiques organisées récemment dans la capitale.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

RDC: Honorine Porsche obtient 5000$ mais reste sous la menace d’une condamnation dans l’affaire...

L’affaire Honorine Porsche continue de défrayer la chronique judiciaire à Kinshasa. Alors que le procès sur le braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre dernier suit son cours, la jeune femme a obtenu, dans un tout autre dossier, un dédommagement de 5000 dollars américains dans l’affaire de viol qui l’opposait à certains éléments des Forces armées congolaises.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.

RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice face aux attaques visant sa vie...

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé ce 7 novembre 2025 la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos et de propos qu’elle qualifie de « mensongers » et « diffamatoires » portant atteinte à son image ainsi qu’à celle de sa famille. Dans une déclaration officielle rendue publique à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise affirme que ces attaques visent à la « déstabiliser » et à affaiblir sa « voix » dans l’exercice de ses fonctions.