C’est une initiative du syndicat national des vendeurs du Congo. L’objectif est de « respecter la loi qui régit le commerce en RDC », a martelé le président de cette organisation, Guylain Lokofo.
En effet, la loi régissant ce secteur interdit aux expatriés d’exercer le petit commerce en RDC. Mais sur le terrain, la réalité est toute autre, car les importateurs étrangers ne respectent pas la loi et vendent en détail.
Lokofo confirme qu’une plainte est déjà déposée au parquet du tribunal de grande instance de N’djili contre une entreprise. Et d’ajouter que « le syndicat va continuer à identifier ces entreprises qui violent la loi, apporter des preuves à la justice pour qu’elles répondent de leurs actes ».
Au sujet de la réouverture du marché central, Guylain Lokofo dit que l’assemblée provinciale de Kinshasa a formulé une série des recommandations au gouverneur afin de sursoir les travaux et de respecter le processus de passation des marchés.
Signalons qu’il y a une plainte contre le gouverneur à la cour de cassation. Le syndicat des vendeurs attend être indemnisé par ce dernier pour la perte des marchandises.