Dans la rubrique :

Kinshasa : l’ ECIDE annonce le retour imminent de Martin Fayulu

« Je confirme que la date du 2 août a été retenue comme la date du retour du commandant du peuple Martin Fayulu, qui doit regagner Kinshasa », a affirmé Devos Kitoko au micro de la radio Top Congo. Intervenant jeudi 16 juillet sur les antennes de cette radio, le Secrétaire général de l’Engagement citoyen pour le […]

« Je confirme que la date du 2 août a été retenue comme la date du retour du commandant du peuple Martin Fayulu, qui doit regagner Kinshasa », a affirmé Devos Kitoko au micro de la radio Top Congo.

Intervenant jeudi 16 juillet sur les antennes de cette radio, le Secrétaire général de l’Engagement citoyen pour le développement (ECIDE) a donné les raisons du choix de la date du 2 août, laquelle coïncide avec la commémoration du génocide congolais, tel que l’a décrété Martin Fayulu son président. Le parti du candidat malheureux à la dernière présidentielle (selon les résultats de la Ceni entérinés par la Cour constitutionnelle) en Rdc a jugé, que cette date soit aussi consacrée au retour de ce leader de l’opposition congolaise.

Par ailleurs, pour réserver un accueil chaleureux à son président, l’ECIDEb prévoit d’engager dès lundi 20 juillet, des concertations avec la société civile, quelques partis politiques et mouvements associatifs, ce en vue de dégager des principales activités à mener en cette journée commémorative, a encore expliqué le professeur Devos Kitoko.

À la question de savoir: si l’Ecide compte approcher le Gouvernement de la République pour cette commémoration, ce membre de l’Ecide a soutenu que lorsque l’on parle de génocide ou des massacres des congolais, tous citoyens congolais, des toutes les institutions sont concernés et personne n’est exclue, car les congolais qui sont morts, sont frères de tout le monde. Il a enfin, invité tous les kinois à aller nombreux accueillir leur leader. Rappelons que Fayulu est depuis plusieurs mois en dehors des frontières nationales.

Sur le même thème

Kinshasa : l’ECiDé Dénonce des Attaques de la « Force du Progrès » contre...

Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et copiée à plusieurs autorités politico-judiciaires, le parti dénonce des menaces, violences physiques et actes d’intimidation ciblés dont auraient été victimes ses cadres, militants et sympathisants. Selon l’ECiDé, ces attaques seraient perpétrées par des personnes se réclamant de la « Force du Progrès » de l’UDPS/Tshisekedi lors de diverses activités politiques organisées récemment dans la capitale.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

RDC: Honorine Porsche obtient 5000$ mais reste sous la menace d’une condamnation dans l’affaire...

L’affaire Honorine Porsche continue de défrayer la chronique judiciaire à Kinshasa. Alors que le procès sur le braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre dernier suit son cours, la jeune femme a obtenu, dans un tout autre dossier, un dédommagement de 5000 dollars américains dans l’affaire de viol qui l’opposait à certains éléments des Forces armées congolaises.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.

RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice face aux attaques visant sa vie...

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé ce 7 novembre 2025 la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos et de propos qu’elle qualifie de « mensongers » et « diffamatoires » portant atteinte à son image ainsi qu’à celle de sa famille. Dans une déclaration officielle rendue publique à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise affirme que ces attaques visent à la « déstabiliser » et à affaiblir sa « voix » dans l’exercice de ses fonctions.