Dans la rubrique :

La cour constitutionnelle accueille trois nouveaux membres

Le Président de la république, dans son rôle de magistrat suprême de l’état congolais, a nommé par ordonnance présidentielle ce 17 juillet trois nouveaux membres de la cour constitutionnelle. Il s’agit de maître Dieudonné Kaluba Dibwa, professeur de droit à l’université de Kinshasa et avocat près la cour de cassation et près la Cour pénale […]

Le Président de la république, dans son rôle de magistrat suprême de l’état congolais, a nommé par ordonnance présidentielle ce 17 juillet trois nouveaux membres de la cour constitutionnelle.

Il s’agit de maître Dieudonné Kaluba Dibwa, professeur de droit à l’université de Kinshasa et avocat près la cour de cassation et près la Cour pénale internationale. Il s’était illustré dans le procès de 100 jours sur les détournements des deniers publics où il faisait partie du collectif des avocats de la république. Il avait disséqué le caractère intellectuel de l’infraction de détournement. Les deux autres membres que l’ordonnance présidentielle nomme sont Kalume Yasengo et Kamulete Badibanga.

Rappelons que cette nomination au sein de la haute juridiction de la RDC intervient alors que le président de la République venait de prendre acte de la démission du président de la cour constitutionnelle Benoît Lwamba, dans un contexte de rumeurs et tensions.

Sur le même thème

Kalemie : les congolais de Bukavu et Goma refoulés pour usage de documents de...

Une mesure stricte émanant de la Direction Générale de Migration (DGM) interdit désormais aux Congolais en provenance des villes de Bukavu et Goma l'accès à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Selon les autorités migratoires, ces individus seraient en possession de documents de voyage non conformes, décrits comme des "tenants lieu de passeport" délivrés par l’ AFC/M23-RDF, une organisation rebelle. 

RDC : les forces de la SADC entament leur retrait de Goma via le...

Les forces militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont entamé ce mardi 29 avril 2025 leur retrait de la ville de Goma, marquant une étape clé dans leur mission en République démocratique du Congo.

Obsèques du Pape François : le Président Tshisekedi aux côtés des autres présidents pour...

Arrivé à Rome dans la nuit du vendredi 25 avril, le couple présidentiel de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denise Nyakeru, a rendu un hommage émouvant au Pape François, décédé le 21 avril dernier.

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.