Dans la rubrique :

ESU : Thomas Luhaka confirme la reprise des cours au mois d’août

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka Losendjola, confirme la reprise des cours pour le mois d’août. Il a annoncé cette nouvelle hier lundi 20 mars, au sortir d’un échange avec les parlementaires à Kinshasa.L’autorité de tutelle de l’ESU a également fait part de cette décision aux autorités académiques de quelques universités […]

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka Losendjola, confirme la reprise des cours pour le mois d’août. Il a annoncé cette nouvelle hier lundi 20 mars, au sortir d’un échange avec les parlementaires à Kinshasa.
L’autorité de tutelle de l’ESU a également fait part de cette décision aux autorités académiques de quelques universités et instituts supérieurs de la place. Quoiqu’il n’ait pas déterminé la date de reprise des cours, Thomas Luhaka a promis d’envoyer, au préalable, des notes circulaires auprès de différents établissements de l’ESU.
La confirmation de la reprise des cours intervient après plusieurs réunions que le ministre de tutelle et son collègue de la Santé, Dr Eteni Longondo, ont  entreprises notamment avec la communauté estudiantine. 
Ces réunions portaient essentiellement sur l’opportunité de la réouverture des universités et des instituts supérieurs, après la proclamation, par le Président Félix Tshisekedi, de l’État d’urgence sanitaire le 24 mars dernier, à la suite de l’enregistrement de premiers cas de coronavirus en République démocratique du Congo.
L’option de la reprise des cours étant levée, les discussions se focalisaient désormais sur les préalables de réouverture des universités et instituts supérieurs. Les concertations devraient déboucher sur des précautions à prendre pour éviter que les milieux universitaires ne se muent en lieux de propagation de la covid-19.
Se confiant hier à nos confrères de la radio Top Congo, Thomas Luhaka a souligné que « la reprise des cours à l’ESU sera progressive et dans le strict respect des gestes barrières ».
Ses propos sont intervenus après que son collègue Willy Bakonga de l’Enseignement, primaire, secondaire et technique (EPST) a fixé la reprise dzs cours dans son secteur en date du 23 juillet 2020. Soit un jour après la fin de l’état d’urgence sanitaire décrété par le Président de la république et prorogé à six reprises par le Parlement. 
A l’instar de plusieurs secteurs, les activités à l’enseignement supérieur et universitaire ont été brusquement  suspendues le 24 mars pour freiner la propagation de la pandemie de coronavirus.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.