Dans la rubrique :

RDC: le premier ministre dit avoir été surpris de la lecture des ordonnances présidentielles à la RTNC sans son contreseing.

Le premier ministre Sylvestre Ilunga, affirme que les récentes ordonnances de Tshisekedi, portant nomination au sein de l’armée et l’appareil judiciaire; ont été contresignées par le ministre de l’Intérieur, sans qu’il en soit informé au préalable. Dans une déclarations faite par son Directeur de Communication ce mardi 21 juillet 202; celui-ci dit avoir été surpris […]

Le premier ministre Sylvestre Ilunga, affirme que les récentes ordonnances de Tshisekedi, portant nomination au sein de l’armée et l’appareil judiciaire; ont été contresignées par le ministre de l’Intérieur, sans qu’il en soit informé au préalable.

Dans une déclarations faite par son Directeur de Communication ce mardi 21 juillet 202; celui-ci dit avoir été surpris par la publication de ces ordonnances à la RTNC; depuis Lubumbashi où il était en mission, sur instruction du chef de l’État.

“Au courant de la journée du Vendredi 17 Juillet 2020, alors que le Conseil des Ministres se tenait, plusieurs ordonnances signées par le Président de la République et contresignées, pour le compte du Premier Ministre, par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, ont été rendues publiques sur la Radiotélévision Nationale Congolaise, la RTNC, à la grande surprise du Premier Ministre, sans que l’intérimaire ne l’en ait informé préalablement.” dit cette déclaration.

Le Premier Ministre soutient que le contreseing est un acte de très haute portée politique et juridique; qui relève de la compétence exclusive attachée à la qualité de Premier Ministre; et qui ne peut se concevoir dans le cadre de l’intérim tel que circonscrit dans la lettre qui l’a conféré au Ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde (UDPS).

“S’agissant d’un Gouvernement de coalition, le contreseing du Premier Ministre constitue, au-delà de sa nature juridique; le gage des équilibres des pouvoirs entre le Président de la République et le Premier Ministre; qui est l’émanation de l’Assemblée Nationale.” dit le Porte-parole de Sylvestre Ilunga.

Le Premier Ministre annonce qu’il va rencontrer de nouveau le Président de la République, en vue de tirer au clair cette “situation préoccupante”.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.