Dans la rubrique :

Sud-Kivu: la SEJDI dénonce les tracasseries sur le lac-Kivu

Des jeunes réunis au sein de la Solidarité des Étudiants et Jeunes pour le Développement d’Idjwi SEJDI, se sont prononcés sur les différentes tracasseries dont sont victimes actuellement sur le lac-Kivu, les passagers et armateurs en provenance du territoire insulaire d’Idjwi de la part de certains services étatiques.Ayant comme principal objectif de promouvoir la défense […]

Des jeunes réunis au sein de la Solidarité des Étudiants et Jeunes pour le Développement d’Idjwi SEJDI, se sont prononcés sur les différentes tracasseries dont sont victimes actuellement sur le lac-Kivu, les passagers et armateurs en provenance du territoire insulaire d’Idjwi de la part de certains services étatiques.
Ayant comme principal objectif de promouvoir la défense des droits humains et les intérêts du territoire d’Idjwi, ces jeunes ont dans une correspondance adressée au Gouverneur de du Sud-Kivu, dénoncé ce qu’ils qualifient de discriminations et tracasseries que subissent les personnes en provenance d’Idjwi pour Bukavu, dans certains ports d’accostage.

“Nous dénonçons avec dernière énergie, les tracasseries et les discriminations dont nous sommes victimes. En effet le territoire d’Idjwi est le seul territoire insulaire de la province du Sud-Kivu et qui a donc comme mode de déplacement : le bateau, boat… Mais nous sommes surpris qu’en arrivant à Bukavu en provenance d’Idjwi, nous rencontrons les services de sécurité aux différents ports avec comme objectif de tracasser les passagers et les armateurs, contrairement à leurs missions de protéger, sécuriser la population et ses biens. ” écrivent-ils au Gouverneur Théo Ngwabidje.
Pour illustrer ces allégations, la SEJDI cite le cas du 13 juillet 2020, où les jeunes d’Idjwi voulant savoir le texte qui autorise le service de sécurité à tracasser la population d’Idjwi se sont vus arrêtés par les services de sécurité.
Étant donné que le territoire d’Idjwi est l’un des huit territoires que compte le Sud-Kivu, ces jeunes pensent qu’il doit avoir les mêmes avantages que d’autres territoires de la province.
Ils demandent au Gouverneur de la province du Sud-Kivu de s’impliquer personnellement en mettant fin à ces tracasseries dont ils disent être victimes de la part des services de sécurité et cela dans un bref délai.

En plus ils demandent aux députés nationaux et provinciaux élus d’Idjwi de s’impliquer rigoureusement pour mettre fin à ces tracasseries. Si rien n’est fait dans l’urgence ils envisagent mener des actions de grande envergure, afin de faire entendre leurs voix.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.