Dans la rubrique :

Nous devons faire quelque chose pour la RDC, nous devons faire quelque chose pour MAMA YEMO: un appel lancé par l’Association Aidons le Congo, une plateforme des associations basées en Europe, à toute la diaspora pour sauver l’Hôpital MAMA YEMO

En effet, l’association Aidons le Congo a exprimé son indignation de voir que l’un des plus grands hôpitaux de la R.D.C, peut-être le plus vieux et dont la création remonte de 1924, « est dans une situation déplorable, tout est par terre », dit celui qui s’est fait la bouche de cette association. L’indignation est due […]

En effet, l’association Aidons le Congo a exprimé son indignation de voir que l’un des plus grands hôpitaux de la R.D.C, peut-être le plus vieux et dont la création remonte de 1924, « est dans une situation déplorable, tout est par terre », dit celui qui s’est fait la bouche de cette association. L’indignation est due surtout au fait que ce vieux et grand hôpital ‘n’a ni ambulance, ni scanner, pas assez de couveuses, pas assez de lits, alors que c’est le même qui a vu naître de millions de bébés, a soigné de millions de gens’, y compris beaucoup de ceux qui font partie de la diaspora aujourd’hui.

Voilà qui justifie ce cri d’alarme lancé par l’association aux plus de 4 millions des membres de la diaspora congolaise disséminés en Europe, en Amérique, au Canada et partout ailleurs, pour les voir remuer leur petit doit pour que quelque chose soit fait pour ledit hôpital. « Nous sommes décidés, après Coronavirus, de lancer un appel à toute la diaspora, pour qu’on puisse faire quelque chose pour Maman Yemo », soutient l’association par la bouche de son porte-parole.

Ladite association a, pour ce faire, mis à la disposition des membres de la diaspora l’adresse e-mail suivante : sosmamayemo@gmail.com, à partir de laquelle elle souhaite recevoir impressions, idées, pistes, suggestion et propositions de toute nature et de partout. Le souci est de mobiliser les expertises acquises à l’occident et les mettre à contribution pour la R.D.C, pour Mama Yemo. Mais aussi pour « créer une mutuelle de santé … pour les pauvres, pour les démunis dans notre pays la R.D.C., renchérit le porte-parole avant d’ajouter, avant corona ne peut pas être égal à après corona ».

Qu’est-ce qui est souhaité pour l’après corona ? « Le changement que nous voulons tous, c’est nous qui devons changer ; le changement, c’est toi, c’est moi, c’est lui. C’est nous tous qui devons changer pour changer la R.D.C. », dit le porte-parole en guise de conclusion.

Pour rappel, voici l’adresse e-mail et le numéro de téléphone destinés à recueillir vos idées et suggestions : sosmamayemo@gmail.com; (+33) 06 18 67 24 12.

 

Voir https://www.youtube.com/watch?v=5bFNUV2f6XQ)

Sur le même thème

Kinshasa : l’ECiDé Dénonce des Attaques de la « Force du Progrès » contre...

Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et copiée à plusieurs autorités politico-judiciaires, le parti dénonce des menaces, violences physiques et actes d’intimidation ciblés dont auraient été victimes ses cadres, militants et sympathisants. Selon l’ECiDé, ces attaques seraient perpétrées par des personnes se réclamant de la « Force du Progrès » de l’UDPS/Tshisekedi lors de diverses activités politiques organisées récemment dans la capitale.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

RDC: Honorine Porsche obtient 5000$ mais reste sous la menace d’une condamnation dans l’affaire...

L’affaire Honorine Porsche continue de défrayer la chronique judiciaire à Kinshasa. Alors que le procès sur le braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre dernier suit son cours, la jeune femme a obtenu, dans un tout autre dossier, un dédommagement de 5000 dollars américains dans l’affaire de viol qui l’opposait à certains éléments des Forces armées congolaises.

RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice face aux attaques visant sa vie...

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé ce 7 novembre 2025 la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos et de propos qu’elle qualifie de « mensongers » et « diffamatoires » portant atteinte à son image ainsi qu’à celle de sa famille. Dans une déclaration officielle rendue publique à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise affirme que ces attaques visent à la « déstabiliser » et à affaiblir sa « voix » dans l’exercice de ses fonctions.

CHINE-RDC : la RTNC s’allie à CCTV+ pour renforcer sa présence internationale

La Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) franchit un nouveau cap dans sa stratégie de modernisation et d’ouverture au monde. Elle vient de signer un mémorandum d’entente avec CCTV+, l’agence internationale de vidéos d’actualité du China Media Group. L’annonce a été faite en marge du Global Video Media Forum, un rendez-vous mondial consacré aux innovations et aux nouvelles narrations audiovisuelles.