Dans la rubrique :

Visiblement scandalisé par les révélations faites sur l’Hôpital MAMA YEMO, Dr. MBANDA LUWA, enfant de ce pays et vivant en Italie, exprime son ras-le-bol avant de proposer ce qu’il pense être la solution idéale pour cet hôpital

Le 02 août dernier à partir de Milan où il vit, Dr. Mbanda prend son stylo pour s’exprimer sur la problématique de l’hôpital MAMA YEMO qui vient d’être soulevée par l’Association Aidons le Congo. Enfant de ce pays et faisant lui aussi parti de la diaspora congolaise parce que vivant en Italie depuis de dizaines […]

Le 02 août dernier à partir de Milan où il vit, Dr. Mbanda prend son stylo pour s’exprimer sur la problématique de l’hôpital MAMA YEMO qui vient d’être soulevée par l’Association Aidons le Congo. Enfant de ce pays et faisant lui aussi parti de la diaspora congolaise parce que vivant en Italie depuis de dizaines d’années, il se sent concerné au premier chef. S’exprimant sur la question sus-évoquée, il préfère pour sa part commencer par définir les responsabilités pour cette situation scandaleuse, avant de proposer ce qu’il pense être la solution à ce problème.

« Plutôt que de demander à la DIASPORA congolaise, dit-il, d’autres efforts qui ne sont pas reconnus et ne seront ni reconnus ni remerciés par nos dirigeants politiques, du passé comme du présent, posez à ceux qui nous ont dirigés jusqu’à présent ces 2 questions :

1o) C’est ça votre façon de diriger la R.D.C. en laissant l’hôpital n° 1 du pays dans ces conditions ???!!!

2°) Maintenant que vous êtes visiblement en train de manœuvrer pour revenir diriger le même pays, est-ce pour réserver le même sort à la santé des congolais ???!!! ».

Ses deux questions posées, il en vient à ce qu’il pense être la solution pour sauver cet Hôpital qui l’a vu venir au monde. « Vu qu’ils sont incompétents pour gérer la santé des congolais, pense-t-il, qu’ils demandent humblement l’aide managériale à la DIASPORA ; on pourra en peu d’années améliorer décidément la situation de cet hôpital qui nous a accueilli sur terre, et auquel nous devons notre expertise en matière de santé ! ».

Pour votre information, Dr. MBANDA LUWA est Médecin, Sociologue, Criminologue et Juriste, Maître ès Sciences en SANTÉ PUBLIQUE.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.