Dans la rubrique :

Sud-Kivu: ATD aux cheveux des sinistrés de la ville d’Uvira

Dans le cadre de la journée mondiale du refus de la misère célébrée chaque le 17 octobre de l’année, plusieurs membres du mouvement ATD Quart Qonde se sont mobilisés pour soutenir les familles victimes des inondations à Uvira. Venus de Goma , Bukavu et kavumu les membres de L’ATD ont passés deux jours aux côtés […]

Dans le cadre de la journée mondiale du refus de la misère célébrée chaque le 17 octobre de l’année, plusieurs membres du mouvement ATD Quart Qonde se sont mobilisés pour soutenir les familles victimes des inondations à Uvira.

Venus de Goma , Bukavu et kavumu les membres de L’ATD ont passés deux jours aux côtés des sinistrés regroupés dans plusieurs sites afin de leurs.

Les membres de cette association ont facilité la réhabilitation des quelques maisons des sinistrés construites en briques à daubes. Aux côtés de plusieurs autres associations ATD facilité la fabrication des plusieurs briques à daubes qu’elle a distribué aux sinistrés.

Au total 8 familles ont bénéficié l’assistance de cette organisation constituée de 6 400 briques à daubes pour 7 familles et une maison construite pour une autre famille qui depuis les inondations vivait sans abris.
Cette action n’a pas laissé indifférents les bénéficiaires, qui ont remercié les membres de cette organisation pour avoir songé à apporter assistance à une population en détresse.
 » Depuis les inondations, je passe la nuit avec ma famille à la beletoile. Nous sommes chassés dans des école, moi et ma familles nous n’avions plus où rester. Gloire à Dieu, moi avec ma famille profitons de cette bonne volonté et courage de ATD Quard Monde. Dieu vous benisse  » s’est contenté un bénéficiaire.

Du côté de L’ATD, on justifie cette action par le souci de son fondateur, Heritier du pere Joseph Wresinski de voir les personnes en détresse vivre dans des bonnes conditions et cela malgré leurs faibles moyens.

Cette organisation a profité de cette occasion pour lancer un appel à toute la population d’Uvira et de partout dans le monde de porter assistance à ces sinistrés afin de favoriser une justice sociale et envronementale pour à Uvira.

Pour rappel, la ville d’Uvira a connue une multitude des cas de catastrophes naturelles le mois d’avril 2020. Des pertes en vies humaines ont été enregistrés et plus de 6000 maisons détruites par les eaux, et plus de 2000 autres parties dans les décombres.

Depuis lors, un appel à une chaîne de solidarité avait été lancé par plusieurs personnes et organisations humanitaires. Jusqu’à présent, plusieurs familles victimes de ces inondations vivent dans des conditions très difficiles.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.