Dans la rubrique :

RDC: le retour de la paix à l’Est au cœur des échanges entre Félix Tshisekedi et 3 Gouverneurs

La problématique de la sécurité dans l’Est du pays a été passée largement en revue au cours d’une rencontre de plus de cinq heures, qui a réuni lundi 31 août 2020 autour du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo; le Premier ministre, les trois vice-Premiers ministres, des ministres sectoriels, la représentante spéciale du […]

La problématique de la sécurité dans l’Est du pays a été passée largement en revue au cours d’une rencontre de plus de cinq heures, qui a réuni lundi 31 août 2020 autour du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo; le Premier ministre, les trois vice-Premiers ministres, des ministres sectoriels, la représentante spéciale du Secrétaire général l’ Organisation des Nations Unies et l’équipe des bailleurs de fonds.

Selon gouverneur de la province de l’Ituri, Bamanisa Saidi, qui s’est confié à la presse à l’issue de la réunion, les participants à la rencontre ont examiné; avec le Chef de l’État, toutes les questions d’ordre sécuritaire et de développement dans l’Est du pays, ce qui, a-t-il dit; a permis au Président de la République, garant de la Nation, de donner des orientations idoines, à cet effet.

Il s’agit d’arrêter des mécanismes qui s’imposent afin que la sécurité soit recouvrée et de manière à faire venir des investisseurs. «Il a également été question de mettre en place un budget conséquent en l’an 2021 pour des besoins communautaires.»,a-t-il souligné.

Pour Jean Bamanisa, le Chef de l’État tient mordicus à casser définitivement le cycle de violences causé par les groupes armés dans l’Est du pays; où il y a une sorte de business qui se fait par des «tireurs des ficelles», qui essaient de réclamer des grades ou de l’amnistie.

«Toutes ces questions ont été longuement débattues afin que chacun, à son niveau, puisse prendre ses responsabilités pour mettre fin aux violences et lancer définitivement la partie Est du pays sur le chemin du développement.» a conclu le gouverneur Bamanisa.

La semaine dernière, le Chef de l’Etat avait reçu les gouverneurs du Nord et Sud-Kivu ainsi que celui de l’Ituri. Carly Nzanzu Kasitvita, Theo Kasi et Jean Bamanisa sont à Kinshasa depuis environ trois semaines; dans une mission de plaidoyer en faveur de plus d’implication de Kinshasa dans la lutte contre l’insécurité dans l’Est du pays.

Sur le même thème

Kinshasa : l’ECiDé Dénonce des Attaques de la « Force du Progrès » contre...

Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et copiée à plusieurs autorités politico-judiciaires, le parti dénonce des menaces, violences physiques et actes d’intimidation ciblés dont auraient été victimes ses cadres, militants et sympathisants. Selon l’ECiDé, ces attaques seraient perpétrées par des personnes se réclamant de la « Force du Progrès » de l’UDPS/Tshisekedi lors de diverses activités politiques organisées récemment dans la capitale.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

RDC: Honorine Porsche obtient 5000$ mais reste sous la menace d’une condamnation dans l’affaire...

L’affaire Honorine Porsche continue de défrayer la chronique judiciaire à Kinshasa. Alors que le procès sur le braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre dernier suit son cours, la jeune femme a obtenu, dans un tout autre dossier, un dédommagement de 5000 dollars américains dans l’affaire de viol qui l’opposait à certains éléments des Forces armées congolaises.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.

RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice face aux attaques visant sa vie...

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé ce 7 novembre 2025 la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos et de propos qu’elle qualifie de « mensongers » et « diffamatoires » portant atteinte à son image ainsi qu’à celle de sa famille. Dans une déclaration officielle rendue publique à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise affirme que ces attaques visent à la « déstabiliser » et à affaiblir sa « voix » dans l’exercice de ses fonctions.