Dans la rubrique :

EXETAT/Nord-Kivu: Deux finalistes du secondaire tués par balles à Masisi

Deux finalistes du secondaire ont été tués par des hommes en arme dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu. Ceci intervient à seulement une semaine après l’assassinat de deux autres finalistes du primaire en pleine passation du TENAFEP au centre de Ngoyi dans les situations presque similaires. Selon la société civile de Bashali […]

Deux finalistes du secondaire ont été tués par des hommes en arme dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu.

Ceci intervient à seulement une semaine après l’assassinat de deux autres finalistes du primaire en pleine passation du TENAFEP au centre de Ngoyi dans les situations presque similaires.

Selon la société civile de Bashali qui nous livre l’info, il s’agit de Maendeleo Bizimutima âgé de 25 ans et Neema Songe âgé de 30 ans tous élèves à l’Institut Kanyatsi. Ces derniers ont été tués lors des accrochages entre l’armée congolaise et un groupe armé la journée du mercredi 02 septembre 2020 sur la route Lwibo dans le groupement Bashali entre les villages Kanyatsi et Bwendero dans la localité Kalungu en territoire de Masisi.

La même source rassure que ces derniers ont été assassinés pendant qu’ils revenaient du centre de passation d’examen d’état, par des inconnus armés qui seraient des présumés aux rebelles de NDC-Rénové ce mercredi après avoir passé la dissertation.

À en croire Kahangu Toby, président de cette structure citoyenne ces élèves sont tombés entre les mains de ces hommes en armes pendant qu’il revenait du centre de passation de l’examen d’Etat.
Il fustige tout de même le fait que les enfants en uniforme scolaire soient toujours la cible des groupes armés dans le Masisi.

Pendant ce temps, la société civile de Masisi exige le retour de la paix et surtout la protection des élèves en cette période de leur passation d’examen d’état.
Elle demande en outre l’organisation de la session spéciale de l’examen Tenafep dans un délai raisonnable pour ces élèves qui ont raté ces épreuves à cause des ces accrochages.

Rappelons qu’après le meurtre de ces finalistes du primaire, le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et bien d’autres personnalités se sont dit consternées de situation tout en condamnant la poursuite des élèves par les groupes armés opérant dans le territoire de Masisi.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.