Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi vient de retourné dans sa province après un séjour d’environ 3 semaines dans la capitale congolaise, où il dit avoir profité de son temps pour plaider auprès des autorités nationales les problèmes qui guettent sa province.
C’est notamment les problèmes liés à la sécurité au moment où la province fait face à la montée de l’insécurité liée à la présence des groupe6 armés négatifs, mais aussi d’autres questions ayant trait au manque d’infrastructures routières en province.
Devant la presse au port Ihusi où il a été accueilli, Théo Ngwabidje a laissé entendre que ses différents contacts avec les hautes autorités du pays dont le chef de l’état et le Premier ministre, ont permis à trouver certaines voies de sortie.
Déjà à partir de 10 heures locales, les états major de certains partis politiques étaient en train de mobilisé leurs militants pour lui réserver un accueil. C’est finalement aux environs de 14 heures que le bateau Ihusi, à son bord Théo Ngwabidje a atterri dans la ville de Bukavu.
Sur place, quelques personnalités se sont rangées comme cela est de coutume pour l’accueillir. Deux grandes figures ont brillées par leurs absences, parmi elles, le président de l’assemblée provinciale, le député Zacharie Lwamira et le vice-gouverneur Marc Malago, alors que tous présents dans la ville de Bukavu. Il n’y a pas que le président de l’organe délibérant qui ne s’est pas présenté mais aussi on remarque qu’aucun membre du bureau définitif de l’organe délibérant n’a marqué sa présence au port pour accueillir le gouverneur Théo Ngwabidge.
Une situation qui n’a pas été bien interprétée par une certaine opinion qui pense que la relation entre les deux institutions de la province n’est pas aux bons ports. Surtout que l’opinion garde à l’esprit le dernier incident survenu lors que l’autorité provinciale a volontairement décidé de fixer les frais de passation des examens d’état à 40$ violant et foulant au pied l’édit budgétaire exercice 2020 voté à l’assemblée provinciale, qui fixait ces frais à 25$. Cette somme n’a été revue à la baisse qu’après l’intervention du président de l’assemblée provinciale qui a rappelé à l’ordre le Gouvernement provincial.
Il n’y a pas que cette affaire qui a provoqué le mécontentement du bureau de l’organe délibérant de la province du Sud-Kivu, avant son départ pour Kinshasa, Théo Ngwabidje venait de signé un arrêté portant desaffactation d’une parcelle de l’Etat, permettant ainsi sa vente. Quelques jours après, le bureau de l’assemblée provinciale est monté au créneau, criant une violation des textes par le Gouverneur, et sollicitant ainsi l’annulation pure et simple de cet arrêté. Une certaine avait même dénoncé la volonté manifeste du Gouverneur Théo Ngwabidje de faciliter la spoliation des biens de l’état.
Ces questions et autres sont-elles à la base de l’absence du président de l’assemblée provinciale ? Pour l’instant il est difficile de le confirmer, mais à voir la façon par la quelle ces deux personnalités communiquent ce dernier temps, tout porté à croire que les relations ne sont pas aux bons ports.

